C’est une vraie perte pour le jeu vidéo. L’un des meilleurs shooters de la décennie va disparaître de Steam.
Il faut sauver le soldat Spec Ops : The Line. Considéré comme l'un des meilleurs jeux de tir de ces dernières années, il vient d’être supprimé sur Steam ce 30 janvier 2024. Il a également été déréférencé des boutiques Fanatical, Gamesplanet et Nuuvem. Pour le moment, le soft reste tout de même disponible sur les boutiques Xbox ou encore GOG (où il est d’ailleurs en réduction jusqu’au 6 février à 3.99 euros contre 19.99 habituellement).
Sorti le 29 juin 2012, Spec Ops : The Line est un jeu de tir en vue à la troisième personne. L'histoire se déroule à DubaÏ et suit une équipe de la Delta Force composée du capitaine Martin Walker, du premier lieutenant Alphonso Adams et du sergent-chef John Lugo. Le groupe y est envoyé après avoir capté un signal du 33e régiment d'infanterie de l'Armée de terre des États-Unis - qui n’avait pas donné de signe de vie depuis 6 mois. Même si le jeu semble dans les premières impressions un TPS action classique, il aborde en réalité les horreurs de la guerre et ses effets psychologiques sur les soldats.
C’est le compte Wario64 qui a été l’une des premières personnes à faire la malheureuse découverte. Forcément, les joueurs se sont donc interrogés face à cette décision. Avant une communication officielle, même l’un des développeurs ne savait pas pourquoi Valve avait pris cette mesure. « Cela ne fait aucun sens, d'autant plus que les thèmes abordés dans Spec Ops The Line sont plus que jamais d'actualité. Pourquoi cela s'est-il produit 2k ? » se demande Cory Davis, qui a été concepteur et réalisateur sur le titre sur X (ex Twitter).
Après avoir laissé les joueurs dans le flou, un journaliste a indiqué les raisons du délistage de Spec Ops The Line sur la plateforme de Valve. « Un représentant de 2K m’a dit que le titre ne sera plus disponible sur les boutiques en ligne, car plusieurs licences de partenariat liées au jeu arrivent à expiration » s’est exprimé Stephen Totilo (journaliste chez Game File) également sur X. Le soft utilise des musiques sous droit d’auteur venant d'artistes comme Jimi Hendrix, The Black Angels, Alice in Chains etc. « Les joueurs qui ont acheté le soft peuvent toujours le télécharger et y jouer sans interruption. 2K tient à remercier la communauté des joueurs qui ont soutenu le jeu, et nous sommes impatients de vous présenter d'autres offres de notre label tout au long de cette année et au-delà » rassure-t-il néanmoins en rapportant les paroles du Studio.
NEW: Spec Ops to be delisted entirely from online gaming stores (not just Steam)
— Stephen Totilo (@stephentotilo) January 30, 2024
A 2K rep tells me: "Spec Ops: The Line will no longer be available on online storefronts, as several partnership licenses related to the game are expiring." 1/2
Voir Spec Ops: The Line sur GOG
Un jeu culte qui fut un échec commercial
Bien que Spec Ops : The Line soit devenu un jeu culte avec des notes plutôt bonnes en ayant un score de 76/100 par la presse spécialisé et 8.3/10 par les joueurs sur Metacritic le jeu n’as pas reçu le succès commercial escompté. Comme indiqué dans un précédent article, il n'a pas réussi à se démarquer des autres shooters militaires de l'époque et avait fini par devenir invisible aux yeux des joueurs. Un an après sa mise sur le marché, il ne se sera écoulé qu'à 770 000 d'exemplaires, insuffisants pour un titre qui aura nécessité 4 ans de production. Un DLC solo prévu a même été annulé à la suite de cet échec.
Ce n’est pas la première fois qu’un jeu est délister en raison de droit d’auteur
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois qu’un titre est retiré de la plateforme de Valve en raison de fin de licence. C’est par exemple ce qui c’était passé avec Alan Wake qui avait été enlevé de Steam le temps que les développeurs renouvellent les droits d’auteur. Ce retrait avait duré un an.