L'arrivée d'Internet dans toutes les consoles a engendré la naissance de boutiques et de services en ligne. Mais au bout d'un certain temps, quand les consoles sont remplacées et que les joueurs basculent sur de nouveaux serveurs, les constructeurs se retrouvent avec des frais qu'ils n'ont aucun intérêt à conserver.
La fin des services en ligne WiiU et 3DS datés par Nintendo
Si vous êtes joueurs depuis assez longtemps, vous avez connu bon nombre de fermetures de serveurs et de services. Consoles délaissées, jeux abandonnés par la communauté, services inutilisés, nombreux sont les cas où une épée de Damoclès pend au dessus de leur tête. Parfois, ces serveurs sont maintenus pour les fans, parfois ils ferment tout simplement. Certains titres ou services dépendant entièrement de serveurs dédiés, ils disparaissent tout simplement ou deviennent injouables. Très récemment Nintendo a annoncé la date à laquelle les services en ligne de deux de ses consoles font être arrêtés.
Les maintenir coûte cher, et le nombre de personne utilisant encore ces services ne permettent plus de justifier leur existence. L'entreprise japonaise dont on attend beaucoup cette année et autour de laquelle les rumeurs vont bon train, a en effet annoncé la date à laquelle les serveurs WiiU et 3DS, qu'on savait condamnés, allaient cesser de fonctionner. Le triste rendez-vous est donc pris pour le 9 avril 2024, à 1h du matin, heure française. Ce que Nintendo appelle "services en ligne" comprend jeu en ligne, et les contenus liés au Nintendo Network ID, (classements, informations de compte) qui est le système de compte pour la 3DS et la Wii U avant que ne soit introduit le nouveau système sur Switch.
Surtout, les services en ligne intègrent l'eShop, la boutique numérique pour acheter et télécharger des jeux et d'autres contenus, et sur laquelle il n'était déjà plus possible d'achter des jeux. Les joueurs devraient toujours pouvoir télécharger les jeux achetés avec leurs mises à jour, mais c'est la fin pour les services SpotPass et le Nintendo Badge Arcade. Seuls le StreetPass, la Banque Pokémon et le Poké Transporter, qui permettent d'échanger des données et de transférer des Pokémon, seront maintenus.
Nintendo 3DS & WiiU, deux destins très différents
Si vous disposez encore d'un solde inutilisé, vous avez jusqu'au 12 mars, 7 heures, pour le transférer vers un compte Nintendo. Si vous n'avez pas de Switch mais que vous avez un solde eShop WiiU/3DS, vous pouvez quand même créer un compte Nintendo et procéder au transfert via le compte Nintendo Network. Respectivement lancée en 2011 et 2012, la 3DS et la WiiU ont connu des destins bien différents. L'une, portable et déclinée en de nombreuses version, a été écoulée à '''près de 76 millions d'unités'' dans le monde en date du 31 mars 2021. L'autre, maladroitement annoncée, s'est totalement plantée.
Composée d'une console à brancher et d'une manette équipée d'un écran, la WiiU a eu bien du mal à se faire comprendre du public. Les éditeurs tiers ont rapidement délaissé la machine, morte dans une quasi-indifférence début 2017 en n'ayant été vendue qu'à 13,56 millions d'unités. La console avait pourtant des jeux solides, la preuve en est que les portages de ces titres ont presque tous rencontrés le succès sur Nintendo Switch. L'exemple le plus parlant est évidemment Mario Kart 8, vendu à 8,45 millions d'unité sur WiiU, et très rapidement réédité dans une version Deluxe sur Switch. Cette nouvelle version a été écoulée à plus de 52 millions d'unités, signe que la qualité des titres était loin d'être le seul problème de la console.