Ah, la nostalgie… Les joueurs aiment se replonger dans les classiques de leur enfance ou retrouver certains titres qui les ont marqués et ça, les éditeurs le savent bien. Alors quand Nintendo a annoncé l'arrivée de certains jeux Game Boy Advance au sein du Nintendo Switch Online, il y a eu quelques paires d'yeux qui se sont mises à pétiller.
Golden Sun arrive enfin sur Switch, et pas tout seul !
Le 9 février 2023, Nintendo a profité de l'un de ses formats vidéo pour annoncer ce que beaucoup attendaient, à savoir l'arrivée des applications dédiées à la GameBoy et à la GameBoy Advance au sein du Nintendo Switch Online + Pack Additionnel. Dès la mise à disposition de l'application GBA, qui est celle qui nous intéresse aujourd'hui, on retrouvait The Legend of Zelda : The Minish Cap, les Super Mario Advance, Wario Ware Inc, Kuru Kuru Kururin, Mario Kart : Super Circuit ou encore Mario & Luigi : Superstar Saga. Nintendo annonçait également que d'autres jeux étaient prévus, dont Metroid Fusion, Kirby Amazon Mirror, Fire Emblem, F-Zero Maximum Velocity et... Golden Sun.
Les mois ont passé, les jeux sont tous sortis sauf Golden Sun, qui se faisait désespérément attendre par les fans, très marqués par le RPG sorti en 2001. Certains craignaient même que Nintendo fasse machine arrière, mais il n'en est rien ! Sans prévenir personne, et après quelques rumeurs ici et là, Nintendo a annoncé ce vendredi 12 janvier que Golden Sun intègrera le catalogue GBA du Nintendo Switch Online dès le 17 janvier. L'attente valait d'autant plus que le coup que Nintendo n'ajoute pas que le premier opus, mais également Golden Sun : L'Age Perdu, suite directe sortie en 2003. Evidemment, pas de nouvelles de Golden Sun : Obscure Aurore, épisode DS nécessitant deux écrans. Quoi qu'il en soit, il semble que les deux titres bénéficient d'un petit lissage, pour être plus agréables à jouer sur un écran plus grand.
Golden Sun et Golden Sun : L'Âge perdu, les grands classiques Game Boy Advance, feront leur arrivée le 17/01 dans le catalogue #NintendoSwitchOnline + Pack additionnel ! pic.twitter.com/jJLHJ86XdI
— Nintendo France (@NintendoFrance) January 12, 2024
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Deux RPG cultes de la génération GBA
Si vous aviez joué aux jeux à l'époque, vous savez qu'il était possible de transférer les données d'un jeu à l'autre, via câble link ou par l'intermédiaire d'interminables mots de passe. Pas besoin de câble sur Switch, ce dernier sera émulé. En revanche, selon NintendHome, il faudra deux consoles et deux comptes, ce qui limite grandement l'intérêt. Certains comptes anglophones laissent entendre qu'on pourrait émuler un transfert, mais tout cela n'est pas encore très clair. Vous devrez donc peut-être utiliser les codes or, argent et bronze ; le code or étant le plus long mais permettant de conserver les niveaux de Golden Sun, les Djinn obtenus, les statuts, les objets et les pièces. Pensé comme un seul jeu pour la Nintendo 64 avant d'être divisé en deux parties pour tenir sur GameBoy Advance, Golden Sun et sa "suite" seront donc très bientôt de retour.
ℹ️ Info – Le transfert de sauvegarde par câble Link sera bien disponible entre Golden Sun et Golden Sun : L’âge perdu… mais il faudra visiblement deux consoles et deux comptes différents donc l’intérêt est très limité.
— NintendHOME – News & Opinions Nintendo (@NintendHOME) January 12, 2024
Il faudra donc sûrement taper le mot de passe interminable. pic.twitter.com/1Dsttm5VVj
Développés par Camelot, Golden Sun et Golden Sun : L'Âge Perdu sont sortis en 2001 et 2003 et ont marqués toute une génération de joueurs. Jeux de rôle hérités de Shining Force, ils racontent l'histoire de Vlad (Isaac) et de ses compagnons, lancés à la poursuite d'un étrange trio de personnages souhaitant rallumer les phares élémentaires et déchaîner le pouvoir de l'alchimie. Le monde de Weyard est en effet imprégné de cette magie, contenue pour éviter la destruction. Il existe certaines personnes capables de manipuler cette énergie, et nos personnages en font partie. Au fil de cette aventure fantastique pleine de rebondissements, on retrouve des Djinn appartenant aux quatre éléments, et permettant de lancer des invocations qui, à l'époque, décollaient franchement la rétine.