Dans le monde du jeu vidéo et plus particulièrement du MMORPG, il n'est pas rare de voir des fans déterminés à poursuivre leur aventure malgré l'arrêt officiel de leur titre. C'est le cas avec City of Heroes dont les amateurs ont reçu une excellente nouvelle il y a peu.
City of Heroes : un MMO de super-héros
En 2004, World of Warcraft n’est pas le seul jeu de rôle massivement multijoueur à sortir. Il est suivi quelques mois plus tard en Europe par le titre City of Heroes. Il est développé par le duo Cryptic Studios/Parangon Studios et édité par NCSoft. Dans un univers de super-héros inspiré des comics américains, le joueur incarne son propre personnage. Il choisit ses pouvoirs qu’il fera évoluer, accomplit des quêtes et affronte des super-vilains le tout avec d’autres joueurs. Un concept qui plaît puisque City of Heroes perdure pendant huit ans. C’est le 31 août 2012 que NCSoft décide de fermer les serveurs :
Ce matin, nous avons annoncé que Paragon Studios allait s'envoler pour la dernière fois dans les cieux de City of Heroes. NCsoft a pris la décision de fermer Paragon Studios dans le cadre d'une réorientation de l'entreprise et du soutien à l'édition. Dès à présent, le développement de City of Heroes s'arrête et nous nous préparons à mettre fin au premier et meilleur MMORPG de super-héros au monde avant la fin de l'année.
En seconde partie de message, l’éditeur prend un moment pour remercier les joueurs et leur soutien à travers les années. Il conclut en les encourageant à "célébrer l’héritage d’une association extraordinaire entre les joueurs et l’équipe de développement". Il ne croyait pas si bien dire.
L'éditeur donne sa bénédiction
Probablement déçus par une telle nouvelle, les joueurs ne se sont pas laissés abattre. La communauté a créé ses propres serveurs privés et, malgré une baisse drastique du nombre de joueurs, a continué à survivre. Faire prospérer des serveurs privés de cette manière, c’est vivre dans la crainte que l’éditeur mette un point d’arrêt à tout ça puisque propriétaire du code original et des droits. L’exemple s’est déjà illustré avec World of Warcraft et le serveur privé Nostalrius fermé par Blizzard en 2016. Mais concernant City of Heroes, le dénouement semble plus heureux. Homecoming, l’un des serveurs privés les plus populaires, a eu l’approbation de NCSoft pour continuer à exister. Voilà ce qui est déclaré dans un message du 4 janvier dernier :
Nous tenons à vous remercier tous pour votre patience au cours de ces dernières années, et nous sommes incroyablement ravis d'annoncer que cela a porté ses fruits : NCSOFT a officiellement accordé à Homecoming une licence pour accueillir City of Heroes.
Homecoming précise néanmoins que, s’il a récupéré un droit d’exploitation pour City of Heroes, NCSoft reste propriétaire des droits de la licence. Il semblerait également que Homecoming soit le seul serveur à bénéficier d’une telle licence, ce qui encourage les équipes à vouloir "consolider la base de joueurs fans de City of Heroes" avec ceux d’autres serveurs. De quoi, peut-être redonner une gloire d’antan à ces super-héros virtuels.