2023 fut une bien belle année pour les cinémas français. Le CNC vient de partager les chiffres de l'année et on apprend que la fréquentation des salles a atteint 181 millions d'entrées. À la première place des films les plus vus, on retrouve la fameuse adaptation dédiée à Mario, la mascotte de Nintendo.
Mario, le sauveur des salles françaises
Les salles de cinéma françaises s'en sortent très bien en 2023. Alors que les années COVID ont fait souffrir les exploitants, les spectateurs du pays ont prouvé une fois de plus leur attachement aux salles l'an passé avec près de 181 millions d'entrées d'après le CNC. Des chiffres qui marquent une hausse de 18,9% par rapport à ceux de 2022 et qui se placent à seulement 13,1% derrière la moyenne record des années 2017 à 2019.
Une réussite qui s'explique par la sortie de films attendus, français et internationaux. En 2023, le film qui a attiré le plus de spectateurs est une coproduction américano-japonaise : c'est Super Mario Bros. le film, le projet d'animation dédiée à la mascotte de Nintendo. Avec 7,15 millions d'entrées, l'adaptation de jeu vidéo de tous les records fait mieux que Barbie, Avatar : la Voie de l'Eau, Oppenheimer ou encore Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu.
Le retour en force du cinéma français
En 2023, Super Mario Bros. le film explose tous les compteurs et vient asseoir une fois de plus la domination du cinéma hollywoodien en France. Mais attention, le cinéma français n'est pas en reste non plus et réalise de très bons scores. Les films français représentent ainsi en 2023 39,8% de parts de marché, contre 41,3% pour les productions américaines et 18,9% pour les films d'autres nationalités.
Dans le Top 10 des films les plus vus en 2023, on retrouve trois films français : Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu (4,45 millions d'entrées), Alibi.com 2 (4,18 millions) et Les trois Mousquetaires : d'Artagnan (3,33 millions). "La France réussit la meilleure reprise parmi les pays comparables grâce à la diversité des œuvres proposées, particulièrement françaises et l’engagement de nos salles de cinéma." s'est félicité Dominique Boutonnat, président du CNC.