Nous ne sommes plus qu'à quelques heures de la nouvelle année, mais l'actualité de l'industrie du jeu vidéo ne s'arrête jamais ! Avant de vous laisser à votre réveillon, voici notre sélection de ce qui a marqué l'actu business cette semaine. Au programme, nous avons une tentative de piratage ratée du côté de chez Ubisoft, la fermeture d'un éditeur indépendant, et une panique boursière en Chine à cause des gachas.
Ubisoft subit à son tour une tentative d'intrusion
Il y a quelques jours seulement, l'actualité qui a fait beaucoup de bruit concernait l'intrusion de pirates au coeur des serveurs d'Insomniac Games. Un vol de près d'1,5 téraoctet de données, dont la diffusion ou non était soumise à une demande de rançon. Sony et Insomniac ont refusé de négocier, et une quantité ahurissante de données ont été mises en ligne. Images de jeux en développement, planning, informations RH, échanges internes et business plan, il y avait de tout. Visiblement, les pirates sont particulièrement actifs en cette période de fêtes, puisqu'Ubisoft a bien failli connaître le même sort qu'Insomniac.
Une tentative d'intrusion a en effet été détectée et relayée sur X par Vxunderground, dont les propos ont vite été confirmés auprès de BleepingComputer par un porte-parole de l'éditeur. Oui, le 20 décembre dernier, un "incident sécurité" a été détecté. D'après les captures d'écran partagées par les pirates, les intrus ont pu accéder à plusieurs services utilisés en interne par Ubisoft tels que MongoDB Atlas, SharePoint, Teams (Microsoft) ou encore Confluence.
Les pirates ont tenté d'extraire près de 900 Go de données avant d'être détectés et éjectés par les administrateurs en 48 heures sans avoir réussi à dérober quoi que ce soit. Ces derniers visaient notamment les données utilisateurs de Tom Clancy's Rainbow Six Siege et n'ont pas donné l'impression de vouloir mettre en ligne tous les plans de l'éditeur comme ce fut le cas pour Insomniac. Gamekult rappelle d'ailleurs que la firme subit régulièrement des tentatives d'intrusion. Par sa taille, le nombre de jeux et l'importance de son public, Ubisoft possède de très nombreuses informations ayant de la valeur sur le dark web. L'an dernier, le groupe Lapsys$, à l'origine du piratage et de la mise en ligne d'images de GTA VI, avait également infiltré les serveurs, sans toutefois repartir avec des données d'une grande importance.
L'éditeur indépendant Versus Evil ne verra pas 2024
Cette année, plus de 9000 travailleurs du jeu vidéo ont perdu leur emploi. Des licenciements multifactoriels, qui viennent contraster une année pleine de grands jeux et de revenus records pour l'industrie. Et ce n'est pas près de s'arrêter puisque juste avant Noël, on a appris que TinyBuild avait décidé de dissoudre l'éditeur indépendant Versus Evil, auquel on doit la distribution de titres tels que Pillars of Eternity 2 : Deadfire ou encore The Banner Saga. D'abord évoquée par Lance James, la fermeture de Versus Evil a été annoncée de façon très officielle sur X par le compte de l'éditeur :
Today is a sad day. After 10 wonderful years, Versus Evil is shutting its doors. We've loved bringing you the best indie games we could find & sharing so many happy memories with you all, our amazing community! From the bottom of our hearts, THANK YOU for everything! ♥️
— Versus Evil 🛡️ (@vs_evil) December 22, 2023
Aujourd'hui est un triste jour. Après 10 merveilleuses années, Versus Evil ferme ses portes. Nous avons adoré vous proposer les meilleurs jeux indépendants que nous pouvions trouver & partager d'innombrables souvenirs heureux avec vous, notre fantastique communauté ! Du fond de nos cœurs, merci pour tout !
Versus Evil a réussi à éditer des jeux à succès, mais s'est également planté plusieurs fois. L'échec absolu de Stray Souls semble avoir scellé le destin de l'éditeur racheté en 2021 par TinyBuild. Treize personnes se sont donc retrouvées sur le carreau à quelques heures du début des fêtes. Broken Roads, un jeu de rôles développé en Australie, se retrouve donc dans une situation floue à quelques mois de sa sortie prévue. Pendant ce temps, Atari a investi 2 millions de dollars dans TinyBuild, gonflant la valeur en bourse de l'action de 80%.
Chine : un nouveau projet de loi sur le jeu vidéo crée une panique boursière
On le sait, la Chine encadre de très près la pratique du jeu vidéo à l'intérieur de ses frontières, tout en essayant de rayonner à l'international. Depuis longtemps maintenant, les jeunes joueurs ne peuvent lancer leurs titres préférés que de façon très limitée, les joueurs mineurs doivent généralement valider leur identité et l'organe officiel de censure contrôle chaque production. Récemment, le gouvernement a voulu aller encore plus loin en s'attaquant directement aux mécaniques de micro-paiements, aux systèmes de type gacha et aux bonus de de connexion. Le but est officiellement de lutter contre les addictions, et les pouvoirs publics estiment que ces mécaniques peuvent les encourager.
Un projet de loi est donc en cours afin de bloquer les achats et les systèmes de récompense auprès de chaque joueur n'ayant pas de pièce d'identité valide enregistrée. Sa simple existence a créé un tremblement de terre chez Tencent et NetEase, les deux leaders chinois du secteur. Après la diffusion de l'information, ce sont 80 milliards de dollars de capitalisation boursière qui se sont envolés, et autant dire que la réaction a été rapide. Le gouvernement a d'abord tenté d'apaiser les craintes en approuvant une quarantaine de titres, mais cela n'a pas suffi. De plus, le projet de loi prévoit que les productions ne pourront plus introduire d’éléments allant à l'encontre des principes fondamentaux de la Constitution, mettant en danger "l’unité nationale ou la culture du pays".
Le projet de loi vise également à faire du jeu vidéo un moyen d’influence de la Chine dans le monde. Toutefois, et au regard de la panique boursière engendrée, le gouvernement envisage de repenser son texte. "Au vu des inquiétudes et avis émis par toutes les parties", le pouvoir va étudier le texte point par point et apporter des modifications si elles sont nécessaires et compatibles avec la politique en place. Les régulateurs pourraient modifier des termes dans le projet qui prévoit aussi de plafonner le rechargement des comptes et le nombre de connexions.
En bref dans l'actualité business de la semaine
- D'après une information brièvement publiée sur le compte LinkedIn d'un ancien responsable des réseaux sociaux de BioWare, Anthem aurait été écoulé à 5 millions d'exemplaires.
- C'est officiel, Bobby Kotick n'est plus le PDG d'Activision-Blizzard-King
- Square Enix coupera les serveurs du jeu Fullmetal Alchemist Mobile le 29 mars 2024.
- Durant la semaine précédant celle du réveillon de Noël, c'est Super Mario Bros. Wonder qui a dominé le marché français des ventes en physique et en valeur selon le SELL. Il devance Mario Kart 8 Deluxe, EA Sports FC 24 (PS5), Marvel's Spider-Man 2 et Avatar : Frontiers of Pandora.
- Les serveurs de The Day Before, le MMO de survie ayant défrayé la chronique, seront débranchés le 22 janvier 2024. L'éditeur s'assure actuellement que tous les joueurs obtiennent le remboursement annoncé.