The Witcher, une série qui ne respecte pas les intentions de l'auteur original ? C'est en tout cas ce que déclare Andrzej Sapkowski, l'auteur de la saga littéraire Le Sorceleur, qui n'aurait jamais vraiment été écouté par Netflix.
Tout le monde déteste Andrzej
The Witcher, l'adaptation télévisuelle de Netflix, est une série qui fait débat depuis sa toute première saison. Pour cause : le travail d'adaptation est assez peu fidèle aux livres et aux jeux vidéo de CD Projekt. Si on retrouve bien une partie du scénario original ainsi que les personnages principaux, le géant du streaming a décidé de prendre de nombreuses libertés qui n'ont pas forcément plu aux fans.
Pourtant, Andrzej Sapkowki, l'auteur de la saga littéraire Le Sorceleur, est bel et bien présent sur la production en tant que consultant. Mais d'après lui, les scénaristes ne l'ont jamais vraiment écouté. Comme le rapporte The Hollywood Reporter, l'auteur a été récemment questionné sur la série durant la Comic-Con de Vienne. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait fourni des retours à Netflix, il a répondu, amusé : "Peut-être, je leur ai donné quelques idées, mais ils ne m'ont jamais écouté. Mais c'est normal."
Un avenir en péril pour The Witcher ?
Ce n'est pas la première fois que des employés de la série remettent en question le travail de Netflix. Peu de temps après l'annonce du départ d'Henry Cavill, le scénariste Beau DeMayo avait déclaré sur Instagram que ses collègues se moquaient du matériau d'origine.
J'ai participé à une série – The Witcher – où certains des scénaristes n'aimaient vraiment pas les livres et les jeux (allant même jusqu'à se moquer du matériel source). C'est la recette d'un désastre et d'un mauvais moral.(...)
Une information démentie par la suite par la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich qui avait alors répondu : "Je ne me suis jamais moquée des livres. Les livres sont mon gagne-pain. J'ai une excellente relation avec M. Sapkowski, et les salles d'écriture sont des espaces sacrés et sûrs et – plus que tout – des espaces de soutien. Ne croyez pas tout ce que vous lisez."
S'il paraît difficile de démêler le vrai du faux, il est certain que cette adaptation suscite quelques frustrations chez les fans. Malgré un vrai succès pour la saison 3 qui a réuni près de 99 millions de spectateurs sur la Netflix, la série a perdu près de 36% de son public par rapport à la saison précédente. Le départ d'Henry Cavill, qui sera remplacé par Liam Hemsworth pour la saison 4, pourrait également décourager une partie de la fanbase restante.