Un petit cheval dans WoW a généré plus d'argent qu'un jeu majeur qui a nécessité sept ans de développement ...
StarCraft II : Wings of Liberty était sans aucun doute un succès commercial pour Blizzard. Pourtant, il a généré moins d'argent qu'une simple monture dans World of Warcraft !
"StarCraft II : Wings of Liberty a généré moins d'argent que le premier poney scintillant dans World of Warcraft"
Au cours d'un live, un ancien développeur de Blizzard, Jason Hall, a dévoilé une information surprenante. D'après lui, une simple monture disponible via une microtransaction dans World of Warcraft a généré plus de revenus que l'intégralité du contenu de StarCraft II : Wings of Liberty. Plus précisément, c'est le Palefroi céleste qui a réussi à surpasser les ventes du RTS emblématique de Blizzard. Hall, qui raconte avoir travaillé pour un total de deux ans d'heures supplémentaires sur StarCraft II, semblait assez dégoûté d'avoir travaillé tout ce temps pour un jeu qui a fait moins d'argent qu'un cheval ...
Voici ce qui est le plus triste, mec. J'ai fait deux ans d'heures supplémentaires sur StarCraft II : Wings of Liberty. StarCraft II : Wings of Liberty a généré moins d'argent que le cheval, le premier poney scintillant, dans World of Warcraft. Un cheval, une microtransaction de quinze dollars, rapportait plus d'argent que StarCraft II. C'est ça. C'est toute la blague, mec. Tu te demandes pourquoi ces entreprises font des microtransactions ? Parce que des abrutis continuent à toutes les acheter.
Une file d'attente de sept heures, 140 000 joueurs qui patientent pour une monture
Lors de sa sortie en 2010, le montant initial du Palefroi céleste était de 25 $ (bien que Hall s'en souvienne comme d'un cheval à 15 $, il coûtait bien 25 $ à sa sortie), alors que StarCraft II : Wings of Liberty coûtait 59,99 $ à l'époque. D'après les données de Data for Azeroth, 40 % des joueurs de World of Warcraft possédent cette monture. Bien que son lancement ait été controversé, à cause de son prix élevé, il a généré des millions de dollars en quelques heures seulement. En effet, à son lancement, un serveur de file d'attente avait été créé et rassemblé plus de 140 000 joueurs ! Il aura fallu sept heures pour arriver au bout de cette queue, et en cette courte durée seulement, le Palefroi céleste avait généré 3,5 millions de dollars. Il est d'ailleurs généralement accepté que c'est (au moins en partie) cette monture qui a convaincu Blizzard que les microtransactions valaient le coup.
Pourtant, StarCraft II était un gros carton
Le récit de Hall met en lumière les défis économiques du développement de jeux par rapport à la création d'objets cosmétiques. StarCraft II : Wings of Liberty, malgré son immense succès initial avec 1,5 million d'exemplaires vendus en deux jours, a été surpassé en termes de profit net par une simple monture dans WoW. Alors que StarCraft II a nécessité sept ans de développement, des campagnes publicitaires coûteuses et une équipe complète, le Palefroi céleste a offert des rendements financiers rapides, pour un développement évidemment bien plus court et simple. Avec le rachat de Blizzard par Microsoft et les spéculations sur un potentiel StarCraft III, la question des microtransactions dans les futurs jeux de Blizzard est toujours d'actualité. Les microtransactions pourraient bien être une composante majeure des prochains titres, tout comme elles l'ont été dans des jeux tels que Diablo 4 ou Overwatch 2, et le sont toujours dans World of Warcraft.
World of Warcraft accueillera sa prochaine extension, The War Within, l'an prochain.