Ce cinéaste de légende répond à une critique récurrente sur son dernier long-métrage qui va sortir dans quelques jours.
À 85 ans, Ridley Scott a créé de nombreuses œuvres ultra cultes et n’est pas prêt de s’arrêter. Alien, Blade Runner, Gladiator, on peut citer un grand nombre de ses productions qui sont considérées comme emblématiques pour le grand public. Rien ne semble entraver sa passion pour le cinéma, puisqu’il continue de réaliser des films régulièrement. Dernièrement, les spectateurs ont pu découvrir Le Dernier Duel et House of Gucci en 2021. Même si le second long-métrage n’a pas reçu un accueil des plus élogieux, notamment avec la performance d’acteur de Jared Leto jugée trop exagérée et irréaliste, il reste encore aujourd'hui un réalisateur de renommée internationale.
Dans quelques jours, il sera possible de visionner son dernier film : Napoléon. Très attendu des fans du cinéaste, mais également des amateurs d’histoire. Ce film qui met en vedette Joaquin Phoenix semble prometteur avec les bandes-annonces qui en mettent plein la vue. Néanmoins, certains sont moins enjoués que d’autres avec la sortie imminente de ce long-métrage. Des internautes mécontents ont voulu faire savoir à quel point ils sont exaspérés par les inexactitudes historiques. Une critique qui n’est pas passée inaperçue, ce qui a valu une réponse cinglante du réalisateur.
À lire également :
Ridley Scott répond aux haters
Dans une interview par le New Yorker, Ridley Scott a été interrogé sur les critiques récurrentes concernant les faits historiques erronés qui seront présents dans son film. Plus précisément, c’est face à une vidéo d’un historien, Dan Snow, sur Tik Tok, que le réalisateur a pu répondre : "Mais achète-toi une vie !". Une phrase on ne peut plus claire qui indique à quel point le cinéaste est excédé d’entendre cette critique. Une façon de signifier qu’il s’agit surtout d’un film qui n’a pas vocation à être proche de ce qu’il s’est réellement passé. Le principal objectif est de divertir les spectateurs en mettant à l’honneur un personnage historique impressionnant, sans vouloir créer une œuvre éducative. D’autant plus qu'un travail de recherche a été fait en amont pour retranscrire au mieux le contexte historique et les événements montrés à l’écran. Qui plus est, c’est un sujet qui semble passionner Ridley Scott puisque sa director’s cut dure plus de quatre heures !
Par ailleurs, Joaquin Phoenix a déjà évoqué ce sujet dans une autre interview pour Empire : "Si vous voulez vraiment comprendre Napoléon, alors vous devriez sûrement étudier et lire vous-même de votre côté. Parce que si vous voyez ce film, c’est cette expérience racontée à travers les yeux de Ridley.” Pour rappel, c’est le 22 novembre que ce long-métrage va voir le jour au cinéma. Autrement dit, plus que quelques jours pour découvrir la dernière œuvre de ce réalisateur de légende.