C'est ce mois-ci que Ridley Scott reviendra en force avec un nouveau film extrêmement attendu : Napoléon, qui contera comme vous vous en doutez le parcours de l'Empereur français. Une expérience qui misera notamment sur de grandes batailles… mais pas les plus grandes du cinéma non plus.
Du beau monde pour Napoléon
Bien que Ridley Scott soit un précurseur de la science-fiction - Alien ou Blade Runner, c'est quand-même quelque chose dans le paysage cinématographique - le cinéaste est également un féru de films historiques : Gladiator, Kingdom of Heaven, Robin des Bois ou encore Exodus Gods and Kings sont à lister dans sa prestigieuse filmographie, qui accueillera tout prochainement Napoléon le 22 novembre prochain.
Le réalisateur ne compte pas faire les choses à moitié puisque Joaquin Phoenix, dernièrement oscarisé pour son interprétation du Joker, incarnera lui-même Napoléon Bonaparte. Vanessa Kirby (The Son, Mission Impossible Dead Reckoning, Wasterland) et le Franças Tahar Rahim (Un prophète, Le Seprant) sont également à l'affiche de ce blockbuster hollywoodien qui mettra entre autres l'accent sur certaines des batailles les plus iconiques de la conquête du fameux chef d'État. Et pourtant, il va devoir s'incliner face à un autre film qui demeure celui ayant engagé le plus de figurants pour une scène d'affrontement : Waterloo.
Waterloo, la plus grosse des batailles
Si le film Waterloo revient dans l'actualité, c'est aussi et évidemment parce qu'il retrace la célèbre bataille de Waterloo dans laquelle Napoléon Bonaparte fut impliqué : le long-métrage fut réalisé par Sergueï Bondartchouk et sorti en 1970… et compte toujours aujourd'hui un record absolu, celui du nombre de figurants costumés.
Pour ainsi dire, le réalisateur soviéto-italien a visé haut avec pas moins de 15 000 personnes sur le plateau de tournage, aboutissant sur l'une des scènes de batailles les plus imposantes du Septième Art. Évidemment, il s'agissait d'une époque où la CGI n'était pas encore au programme, ce qui n'a pas ralenti pour autant le cinéaste. Dans le film, c'est Rod Steiger qui incarnait Napoléon dans ce colossal chantier, resté dans les annales du cinéma.
Quoiqu'il en soit, le rendez-vous est donné pour 22 novembre 2023 en salles obscures, afin d'apprécier (voire de comparer avec l'œuvre de 1970) le portrait du célèbre militaire français par Ridley Scott. Et l'on espère ne pas être déçu !