Et si Square Enix et Blizzard collaboraient ?
Final Fantasy XIV et World of Warcraft sont les deux MMO les plus importants du marché, sans aucun doute. Malgré cette concurrence directe, le grand patron de Final Fantasy XIV veut collaborer avec Blizzard pour un crossover avec un autre de leurs jeux ...
Diablo dans Final Fantasy ? Et pourquoi pas !
Les fans de Final Fantasy et de Diablo peuvent avoir une lueur d'espoir, car le directeur et producteur de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida alias Yoshi-P a récemment exprimé son désir de voir une collaboration entre ces deux univers. Cette annonce, faite lors du Fan Festival de Londres, a suscité l'enthousiasme des joueurs du monde entier, mais elle pose aussi de nombreuses questions. Notamment, si cette collaboration venait à se faire, pourquoi s'arrêter à l'univers de Diablo ? Pourquoi ne pas carrément espérer voir des Chocobos dans WoW ou des références à l'univers d'Azeroth dans Final Fantasy XIV.
J'en ai déjà parlé dans le passé, mais je suis un grand fan de Blizzard. Ce que je veux dire, c'est que si nous pouvions simplement faire en sorte que ça fonctionne, je serais très heureux de voir une forme de collaboration avec Diablo.
Une collaboration pas si simple à intégrer
Au cours du FanFest, Yoshida a déclaré qu'il était un fervent fan de Blizzard et qu'il adorerait collaborer avec Blizzard pour intégrer des éléments de Diablo dans FF XIV. Cependant, il est conscient des différences notables entre les deux mondes. Diablo est connu pour son esthétique sombre, ses graphismes assez glauques, et de manière générale pour son atmosphère très "hardcore". Cette esthétique, très éloignée de Final Fantasy XIV, pourrait rendre difficile l'intégration de cet univers dans le MMORPG de Square. Yoshida note aussi que la classification d'âge (Final Fantasy XIV est classé PEGI 16, Diablo IV est PEGI 18) pourrait aussi être un souci.
Diablo a, je dirais, une esthétique assez hardcore en termes d'univers. (...) En termes de classification, cela pourrait être un peu difficile. Et bien sûr, d’un autre côté, nous ne voulons pas non plus décevoir les fans de la franchise. Alors oui, c'est une question délicate.
(...)
Alors évidemment, si nous optons pour une version plus soft de Diablo dans FF XIV ... mais ce n'est peut-être pas ce que les gens veulent, aussi.
Le boss de Blizzard a déjà réagi
Evidemment, cette annonce a suscité l'enthousiasme. Un enthousiasme qui s'est carrément transformé en espoir bien réel lorsque le président de Blizzard, Mike Ybarra, a publiquement réagi à cette idée. Il s'est contenté d'un emoji pensif, mais le message est bien passé. Bien que cela reste pour l'instant de l'ordre du fantasme, le simple fait que les deux parties reconnaissent un intérêt à cette idée ouvre la porte à d'éventuelles futures discussions. Les joueurs de Final Fantasy XIV et de Diablo peuvent donc espérer que cette collaboration qui s'annonce épique se concrétise un jour. La question reste de savoir comment ils réussiront à harmoniser les univers de ces deux franchises légendaires.
Final Fantasy XIV et Diablo IV sont disponibles dès maintenant.