Ridley Scott a pu regarder le nouveau film de la franchise Alien, le réalisateur a complètement encensé le long-métrage en décrétant même qu’il le trouvait génial.
Après les deux préquelles Prometheus et Alien : Covenant, la saga Alien s’agrandit de nouveau. Le prochain film s’intitule Alien : Romulus et il est réalisé par Fede Alvarez. Ce dernier a déjà récupéré d’autres franchises comme Evil Dead en 2013 et Massacre à la tronçonneuse en 2022. Le nouveau venu du réalisateur sortira le 14 août 2024 et sera un stand-alone. Il se déroulera bien dans le même univers que les six autres films Alien, mais il ne sera pas relié scénaristiquement. Le cinéaste a vraiment voulu mettre toutes les chances de son côté pour sa nouvelle œuvre en demandant l’opinion de Ridley Scott, le créateur du premier film, Alien, Le Huitième Passager, en 1979.'''
Le film a plu au très exigeant Ridley Scott
Fede Alverez raconte cette anecdote dans une conversation avec Guillermo del Toro au DGA Latino Summit en 2023. Le réalisateur explique : “Ridley Scott est très strict, surtout quand cela a quelque chose à voir avec ses films”. On a pu confirmer cela quand le célèbre réalisateur a donner son avis sur Blade Runner 2049, il n’a pas aimé que cela affecte son travail. Alors, à juste titre, Alverez était nerveux à l’idée de montrer son travail à l'exigeant cinéaste, le premier à voir le film. Quelle ne fut pas sa surprise quand Ridley Scott a qualifié Alien : Romulus de “génial”. Les compliments ne s’arrêtent pas là puisque l’homme a aussi loué l’écriture des dialogues - un inattendu pour un film d’horreur.
De quoi parle ce nouveau film ?
20th Century Fox a annoncé vouloir “réévaluer” la saga après les échecs au box-office et face à la critique de Alien : Covenant et Prometheus. Pourtant, ces préquelles devait former une trilogie, mais la société a finalement abandonné le projet et se concentre plutôt sur Alien : Romulus pour sonder le public et repartir sur de nouvelles bases. Pour l’instant, nous n’avons aucune information sur le scénario, mais le casting étant très jeune, on peut facilement penser que la saga va sûrement aussi changer de ton et s’adresser à un public plus adolescent. On va sûrement devoir dire au revoir aux références bibliques, les différents niveaux de lecture et tous les détails cachés auxquels Ridley Scott nous a habitués. En se fiant à la filmographie de Fede Alverez (Evil Dead, Don’t Breathe, Massacre à la tronçonneuse) on sera plus proche du film d’horreur à sensation que de la science-fiction philosophique.