Désormais, Activision Blizzard King bat le pavillon pour Xbox. De quoi envisager pour ce dernier de remettre au goût du jour des licences rangées dans le grenier. À ce sujet, c'est même le patron de la boîte qui a un jeu qu'il aimerait voir revenir.
Rachat Activision Blizzard King : un vivier de licences
Après le 18 janvier 2022, c’est probablement le 13 octobre 2023 qui figurera dans les livres d’histoire du jeu vidéo. C’est la semaine dernière que, de manière officielle, plus rien ne pouvait empêcher Microsoft (et donc Xbox) de finaliser son acquisition de Activision Blizzard King pour 68,7 milliards de dollars. C’est de loin le plus gros rachat de l’histoire du marché. De quoi attendre de nombreux changements concernant le paysage vidéoludique. Les joueurs s’attendent en majorité à des arrivées massives de jeux actuels dans le Xbox Game Pass, le service à abonnement.
Mais si Activision Blizzard a suivi le mouvement en exploitant ses licences fortes, l’éditeur possède un grenier de franchises que Xbox pourrait bien déterrer avec cette acquisition. Starcraft, légende du jeu de stratégie en temps réel (RTS) peut faire les affaires de Microsoft. On peut s’attendre aussi à un retour éventuel de Tony’s Hawk Pro Skater, ou même de Guitar Hero ! La licence de jeux de musique pourrait bien faire son retour et c’est même Bobby Kottick, actuel CEO d’Activision Blizzard King , qui l’a dit.
"Il y a une opportunité pour nous de revenir en arrière"
Un retour de premier ordre d’anciens jeux est à prévoir ? Sur ce sujet, c’est Phil Spencer (président de Microsoft Gaming) qui a été interrogé. Dans une émission tirée du podcast officiel de Xbox, “P3” a lui aussi son jeu qu’il aimerait voir revenir dans les prochaines années :
Je parle de choses comme Hexen parce que je me souviens d'y avoir joué quand j'étais enfant. Je n'ai aucun plan pour cela, mais je pense que lorsque vous regardez toutes les franchises qui font partie de nos équipes, il y a une opportunité pour nous de revenir en arrière, même si c'est juste pour reconnaître le moment et ce que ces choses ont signifié dans l'histoire du jeu.
Hexen est un jeu sorti en 1995, développé par Raven Software (notamment derrière Call of Duty : Warzone. Il reprend le gameplay nerveux de Doom mais en remplaçant les grosses armes à feu du jeu de idSoftware par des pouvoirs magiques. Une espèce de Immortals of Aveum des temps anciens.
Un studio déjà sur le coup
Un petit souhait de Phil Spencer qui n’a pas échappé à Samuel Villarreal. Le Responsable Développeur Moteur de NightDive Studio (derrière le remake de System Shock par exemple) a pris la parole sur Twitter/X pour montrer son intérêt de développer un éventuel remake ou remaster :
@XboxP3 Just letting you know, having a long running history and extensive knowledge with Heretic and Hexen, just want to point out that me and my team are very well suited for the job.
— Samuel Villarreal (@SVKaiser) October 18, 2023
Just saying. https://t.co/Z6KsChk16K
@XboxP3 Je voulais juste vous faire savoir qu'ayant une longue histoire et une connaissance approfondie de Heretic et Hexen, je voulais juste souligner que moi et mon équipe sommes tout à fait aptes à faire ce travail. Je dis ça je dis rien.
Une boucle qui se boucle de manière assez rigolote puisque plus tard dans l’interview, Phil Spencer souligne les qualités du remaster de Quake 2 :
J'ai l’ai trouvé génial. Ils ont fait du très bon travail en revisitant un jeu, en le rendant actuel, mais en ne laissant pas l'histoire derrière eux. J'aimerais donc voir plus de choses de ce genre.
Et bien sûr, c’est Nightdive Studio qui l’artisan derrière le projet. De quoi avoir l’espoir d’avoir plusieurs belles histoires.