Déjà 6 semaines que Starfield est officiellement sorti, et une très grande lassitude se fait ressentir auprès des joueurs.
Voilà déjà six semaines que Starfield a vu le jour. Il s'agissait sûrement d’un des jeux vidéo les plus attendus de cette année 2023 ! Les fans de Bethesda n’en pouvaient plus d’attendre avant de découvrir cette licence inédite. Cette fois, c’est dans l’espace que l’entreprise américaine amène les joueurs du monde entier et les grands amateurs de science-fiction. Chez JV, c’est un 17/20 qui lui a été accordé au moment de sa sortie, évoquant son contenu titanesque, ses quêtes captivantes, sa narration environnementale ou encore la sensation découverte constante. Néanmoins, notre rédaction souligne un élément important : ce jeu ne révolutionne pas le genre du RPG.
Du côté des joueurs, l’avis est plus divisé. Certains sont ravis de cette aventure spatiale dans laquelle ils se sont plongés, il y a déjà quelques semaines, d’autres ne retrouvent pas les mêmes sensations qu’ils éprouvaient en jouant aux autres titres de Bethesda. Il faut dire que Todd Howard parlait d’un “Skyrim dans l’espace”, mais la déception se fait de plus en plus sentir au sein de la communauté de joueurs.
À lire également :
Une lassitude de plus en plus présente
Hélas, la lassitude de Starfield se propage de plus en plus au fil des semaines qui passent. À force d’y jouer, certains joueurs commencent à ressentir un certain vide et abandonnent le jeu. Il faut dire que la barre était très haute et beaucoup s’imaginait avec l’équivalent d’un Skyrim près des étoiles, dans un univers quasi-infini. Comme s’il manquait un petit plus pour éprouver la passion des autres licences de Bethesda, des joueurs estiment que Starfield est une sorte de coquille sans âme où les mystères sont peu présents. Sur Steam, on peut lire de nombreuses évaluations récentes, décrire cette sensation presque mélancolique :
Plus je joue à Starfield, plus il me semble petit. Infiniment plus petit que tous les titres précédents de Bethesda, ce qui est ironique compte tenu de l'échelle de l'univers qu'ils tentent de créer.
Pour la première fois, après moins de 100 heures de jeu, j'ai l'impression qu'un jeu de Bethesda n'a rien de nouveau à me montrer. Aucune récompense pour s'être aventuré dans les coins les plus reculés de la carte, aucune perspective de nouveauté au-delà de ce que j'ai connu au-delà du niveau 30. C'est un monde sans âme et sans histoire intéressante.
Ainsi, il est intéressant de constater qu’un grand nombre des joueurs déçus, se dirigent à nouveau vers Skyrim, même si ça faisait des années qu’ils n’y avaient pas touchés, estimant qu’il s'agit d’un titre de bien meilleur qualité de Starfield, comme le décrit très bien un internaute :
J'arrive encore à trouver de nouvelles choses dans Skyrim 10 ans après y avoir joué pour la première fois. J'ai arrêté de trouver de nouvelles choses dans Starfield deux semaines après avoir commencé à y jouer.
À l’avenir, peut-être que Starfield aura un contenu bien plus captivant qui permettra aux joueurs désillusionnés de revenir sur ce titre. Dans tous les cas, les anciens titres de Bethesda seront toujours là pour les consoler.