Si vous jouez à Starfield mais que vous n’y passez pas toutes vos soirées, vous avez peut-être l’impression que monter de niveau vous prend un temps astronomique. C’est en tout cas ce que pensent certains joueurs qui en ont marre de passer leur temps à faire des quêtes dont la récompense n’est pas à la hauteur du temps passé.
Quand passer des niveaux devient une corvée
Comme dans de très nombreux jeux de rôle et comme dans les autres titres de Bethesda avant lui, Starfield propose à ses joueurs de créer un personnage qui pourra gagner des niveaux au fur et à mesure de l’aventure. Là où certains jeux imposent un niveau maximum, celui que l’on appelle le Skyrim dans l’espace a choisi de ne pas le faire, laissant la possibilité aux joueurs de s’éparpiller dans leurs arbres de compétences.
Il faut dire que les cinq branches principales de ce dernier (Combat, Social, Physique, Science et Technicien) peuvent toutes apporter des éléments particulièrement intéressants selon la façon dont vous avez choisi de jouer. Malheureusement, il vous faudra cependant passer énormément d’heures sur Starfield si vous voulez débloquer un maximum de compétences. En effet, passé le début du jeu, il n’est pas toujours facile d’accumuler de l’expérience, et certaines quêtes n’en donnent peut-être pas assez par rapport à l’effort demandé pour les réaliser. C’est en tout cas ce qu’a relevé riderfoxtrot sur Reddit dans un post qui a cumulé presque 2500 upvotes :
Je viens de livrer 5000 unités de fer à la dame de Deimos Staryards et je n’ai gagné que 55 points d’expérience. Je comprends que ce n’est censé être qu’une mission annexe, mais bon sang j’ai passé un temps fou à mettre en place deux avant-postes et à les relier, sans parler de toutes les compétences et tous les matériaux dont on a besoin pour le faire, et quand je livre enfin les 5000 unités de fer je ne gagne que 55 points d’expérience.
Dans le même post, l’utilisateur Reddit soulève qu’il n’a pas forcément énormément de temps à passer sur le jeu et que même s’il apprécie beaucoup son expérience sur Starfield, il aimerait qu’il y ait d’autres façons plus efficaces de gagner de l’expérience sans avoir à “déceler toutes les petites mécaniques du jeu”. Fort heureusement, d’autres utilisateurs sont venus à sa rescousse.
Quelques astuces pour aller plus vite existent
Dans Starfield, il existe en réalité bien des façons de gagner de l’expérience plus ou moins rapidement. Dans notre propre guide dédié au levelling sur Starfield, nous vous conseillons par exemple de bien faire attention à faire un maximum de quêtes annexes possible, surtout en ce qui concerne les missions de l’UC. Bien sûr, il ne faudrait pas non plus oublier de prendre tous les passages annexes possibles dans les différentes quêtes majeures du jeu, et sachez également que vous pourrez obtenir un bonus de gain d’expérience en dormant dans votre lit.
Mais si vous cherchez à vraiment accélérer le tout, il existe également des solutions un peu plus… radicales. Toujours sur le même post Reddit initié par riderfoxtrot, on peut en effet lire quelques astuces qu’il ne faudrait pas sortir de leur contexte :
Va sur une planète habitée et fait un génocide de la faune locale.
Afin de développer un peu plus, un autre utilisateur précise que s’attaquer à une faune agressive donne davantage d’expérience que de massacrer des pauvres bêtes sans défense. Selon lui, les missions de primes sont également un bon moyen de se faire beaucoup d’expérience grâce aux nombreux adversaires que l’on peut y affronter.
Si vous êtes plutôt du genre à avoir une âme, vous pourrez aussi gagner beaucoup d’expérience en passant par le craft. Il est par exemple recommandé de créer un avant-poste sur une planète qui donne de bonnes ressources (comme Bessel) et de vous servir de ces dernières pour créer des objets par packs de 99. De cette façon, vous devriez pouvoir monter plus facilement de niveau et accéder aux fameuses compétences qu’il vous manque.