Comme chaque mois, le catalogue du PlayStation Plus Extra et Premium se met à jour et le mois d'octobre 2023 ne déroge pas à la règle. En revanche, Sony ajoutera une feature inédite liée au cloud gaming, la première du genre dans le marché des consoles.
Le streaming des jeux PS5 en 4K / 60 FPS bientôt possible !
Sony serait-il en train de rattraper son retard dans le milieu du cloud gaming ? Celui qui était pourtant un précurseur avec le PlayStation Now en 2014 a entre-temps mis l'accent sur son service plus traditionnel, laissant le champ presque libre à Microsoft qui en a profité pour développer largement sa proposition avec xCloud (disponible pour les abonnés du Xbox Game Pass Ultimate, rappelons-le).
Pourtant, Sony n'a pas lâché l'affaire, bien au contraire. On peut depuis un certain moment streamer les jeux PlayStation via le catalogue du PlayStation Plus, et ce même sur PC sans avoir besoin de console sous la main… mais à partir du 23 octobre, le constructeur japonais proposera une fonctionnalité que ne propose même pas son grand concurrent américain : du cloud gaming de jeux PS5 en 4K / 60 FPS, avec du HDR. À condition d'être abonné au PlayStation Plus Premium.
Le choix des armes
Bien sûr, il sera possible de choisir la résolution, le framerate et le mode SDR ou le mode HDR, selon sa configuration et sa vitesse de connexion internet. Au total, on pourra donc streamer les jeux PS5 (depuis sa PS5 uniquement, en tout cas pour le moment) en 4K, 1440p, 1080p et 720p, en 60 images par seconde, en SDR ou HDR.
Autre chose à savoir : cela ne concerne que "les jeux PS5 pris en charge dans le catalogue PlayStation Plus, les démos et les titres PS5 que les membres PlayStation Plus Premium possèdent dans leur bibliothèque", comme le déclare Sony dans un communiqué.
Autrement, il est bien confirmé que les DLC seront aussi pris en charge, tout comme la 3D audio et les fonctionnalités de la DualSense.
Désormais, il ne reste plus qu'à patienter pour, de un, vérifier si la qualité du service est au rendez-vous et, de deux, voir quelle trajectoire suivra Sony. Évidemment, on se demande s'il sera possible de pouvoir jouer aux jeux PS5 en 4K / 60 FPS depuis l'application du PlayStation Plus sur Windows à l'avenir, ce qui serait un grand pas pour élargir une communauté et confronter plus concrètement Microsoft sur ce terrain d'avenir.
On rappelle aussi que le PlayStation Portal sortira le 15 novembre, soit un accessoire qui ne permettra que le remote play en passant par une PS5 connectée à internet. Toutefois, avec les avancées de Sony dans le cloud gaming, on pourrait imaginer une deuxième version dans un futur proche avec cette même capacité d'afficher du 4K / 60 FPS en cloud gaming, ou tout du moins, de ne proposer que du cloud gaming sans l'obligation du remote play. Affaire à suivre.