Ce projet porté par des fans pourrait bien donner vie de la meilleure des manières à l'un des plus grands mangas de tous les temps : Berserk
Un nouveau projet prometteur pour Berserk
Berserk est considéré aujourd'hui, à juste titre, comme l'un des plus grands mangas de tous les temps. L'oeuvre de feu Kentaro Miura est un véritable monument de la dark fantasy, une légende teintée de noire qui continue, malgré la mort de l'auteur, de passionner des millions de lecteurs.
Néanmoins, après plus de trente ans de règne au sommet des meilleurs récits du genre, force est d'admettre que Berserk n'a pas vraiment reçu d'adaptation en anime digne de ce nom. Le manga a eu droit à un premier anime à partir de 1997, une adaptation de bonne facture, mais qui ne couvre que les deux premiers arcs du récit.
Des années plus tard, l'arc de "l'Âge d'or" a été adapté une fois de plus en trois films d'animation, eux aussi très bons, mais qui n'ont rien de vraiment original. Il a fallu attendre 2016 pour découvrir enfin la suite des aventures de Guts en anime, non sans une certaine déception, cette adaptation étant jugée très mauvaise à cause notamment d'utilisation poussive et médiocre de la 3D.
De fait, la communauté n'a jamais vraiment eu la chance de visionner un anime Berserk constant et fidèle au manga. Un problème que des fans ont visiblement décidé de régler avec le projet Berserk : The Black Swordsman.
https://www.youtube.com/watch?v=SOTKBuLAeBkLe projet est porté par le studio ECLYPSE, spécialement créé pour l'occasion. Le court teaser présenté juste ci-dessus laisse songeur en nous montrant des images prometteuses. "Nous cherchons à créer une adaptation 2D digne des histoires qui ont été pendant trop longtemps négligées par ce medium, en commençant par le début", peut-on lire dans la description de la vidéo. Le studio ECLYPSE serait donc prêt à reprendre Berserk dans son intégralité à partir du tout premier arc du manga, Le guerrier noir.
Berserk : on en est où ?
Le projet du studio ECLYPSE est particulièrement prometteur, une promesse qui pourrait néanmoins difficilement être tenue. On le sait, les projets de fans voient rarement le jour, la faute à une gestion des droits logique, mais contraignante. Le studio assure travailler "avec le respect le plus total pour feu Kentaro Miura et le studio Gaga", mais rien ne garantit en l'état la pérennité de leur anime.
En attendant, Berserk poursuit son long chemin. Après la mort de Kentaro Miura, le manga a poursuivi sa publication sous la tutelle de Kouji Mori, mangaka et meilleur ami de l'auteur, qui dirige maintenant le studio Gaga, soit le studio créé par Kentaro Miura pour travailler sur Berserk.
Cette équipe a d'ailleurs déjà publié plusieurs nouveaux chapitres et a introduit un nouvel arc, le "Eastern Exile Arc", qui voit Guts et son groupe reprendre la mer après l'attaque du royaume de Elfhelm. Kouji Mori l'a assuré et l'a confirmé à nouveau il y a peu : Berserk aura bel et bien droit à une vraie fin, basée sur les notes de Kentaro Miura et les discussions qu'il entretenait avec Kouji Mori autour de son chef-d'oeuvre. Si rien n'est certain côté anime, on sait au moins que le manga est entre de bonnes mains.