Ce célèbre MMO propose une nouvelle feature qui n’avait jamais été vue sur un jeu du genre ! Peut-être sera-t-elle reprise ailleurs ?
EVE Online est un MMORPG islandais de simulateur de vol spatial se déroulant sur un seul et unique serveur ! Au sein de celui-ci, les joueurs peuvent avoir accès à 7800 systèmes planétaires. Le jeu est réputé pour la profondeur de son système économique et pour ses interactions entres joueurs, essentielles au bon fonctionnement de l’univers. L’industrie est au cœur du gameplay et les joueurs peuvent décider de s’allier ou de s’affronter pour contrôler certaines zones pour l'exploitation de leurs ressources. Cela entraîne alors de gigantesques batailles spatiales entre des centaines de joueurs. L’originalité de ces interactions en fait un soft plutôt innovant et il ne s’arrête pas là pour les idées étonnantes. Un journaliste de PC Gamer raconte sa rencontre avec Snorri Árnason, le directeur du jeu, les nouvelles features qu’ils ont évoquées.
Typiquement l’identité du jeu, ce sont ces grandes batailles (...) Comment mettre les joueurs au cœur de cette action ? (...) En regardant la rediffusion d’après-match ! Les débats pour expliquer ce qui s’est bien passé, mais aussi comment cette équipe à fait cette erreur... j’adorerais regarder ce genre de choses.
Faire comme au football, mais avec des vaisseaux
Árnason a évoqué sa passion pour le football et souhaite reprendre des concepts du sport pour son MMORPG spatial. Il pense surtout aux replays d’après-match qui débattent du déroulé et des différentes d’actions. Pour lui, cela conviendrait parfaitement à un jeu où les joueurs sont en équipe et où des tas d’actions différentes sont possibles. Il imagine un système où, par le biais d’un API, chacun pourrait télécharger la bataille 24h après. Le tout en pleine résolution avec la possibilité de se déplacer en caméra flottante ou même du point de vue de n’importe quel joueur. Les applications d’une telle fonctionnalité pourraient être multiples.
Premièrement, cela permettrait à de nombreux youtubeurs qui reconstituent certaines batailles de le faire plus facilement et mieux grâce à cet outil. Ainsi, le jeu gagnera en visibilité et peut-être gagnera de nouveaux joueurs, un bon point pour la communauté et le studio. Aussi, de tels replays pourraient permettre de mieux analyser les différentes erreurs, mais aussi de mieux comprendre le déroulé d’une bataille pour les débutants. Cela permettrait de rendre le jeu plus accessible et donc de potentiellement gagner en inscrits aussi. Une telle feature pourrait aussi être imaginée sur des MMORPG plus traditionnels comme Guild Wars 2, World of Warcraft ou The Elder Scrolls Online : Necrom où les grandes batailles PvP sont plutôt communes.