Netflix l’a bien compris. Le jeu vidéo est une source intarissable de franchises plus cultes les unes que les autres. Le service SVOD compte bien exploiter les filons les plus prometteurs du 10e Art et pour ce faire collabore avec des éditeurs japonais historiques. Après la famille Belmont de Castlevania (Konami), c’est au tour d’un autre chasseur de faire une entrée remarquée sur le marché du streaming.
Dante arrive sur Netflix
Ce n’est pas la première fois que le chasseur de démons le plus charismatique du jeu vidéo reçoit les honneurs d’une adaptation en série animée. La saga Devil May Cry fut adaptée une première fois en 2007 par les studios Madhouse. Dirigée par Shin Itagaki, cette première traque démoniaque s’est arrêtée après seulement 12 épisodes (1 saison). 16 ans plus tard, Dante et les autres personnages cultes de la saga de Capcom reprennent du service dans un tout nouvel anime diffusé en exclusivité sur Netflix.
Le mercredi 27 septembre 2023, le service SVOD aux 238.9 millions d’abonnés a dévoilé les toutes premières images de la nouvelle série animée Devil May Cry. Produite par les studios Mir à qui nous devons notamment The Witcher : Le cauchemar du Loup, Skull Island ou encore Dota : Dragon’s Blood, cette série animée retrace l’histoire de Dante, fils mi-humain mi-démon du légendaire Sparda, qui lutte contre les démons et s’engage dans une quête de vengeance. Annoncée en 2021, la première saison de l’anime comptera 8 épisodes. Aucune date de sortie n’a été pour le moment communiquée. Adi Shankar, producteur sur le projet, avait déclaré auprès de nos confrères d’IGN :
Toute l'équipe (de Capcom), qu'il s'agisse de la direction ou de l'équipe créative, a été d'un soutien et d'une gentillesse incroyables. - Adi Shankar
Un futur animé pour Netflix
La collaboration entre Netflix et des éditeurs japonais ne date pas d’hier, et a d’ores et déjà donné d’excellents résultats, à commencer par la série animée Castlevania dont la quatrième et dernière saison est diffusée en mai 2021. 2 ans plus tard, la franchise vampirique est de retour sur Netflix avec Castlevania Nocturne, un anime indépendant prenant pour cadre une autre époque et se focalisant sur d’autres personnages.
Devil May Cry n’est pas la seule licence vidéoludique à avoir dévoilé ses premières images. Netflix a également dégainé la future série animée Tomb Raider en partenariat avec Square Enix ainsi qu’une nouvelle adaptation toujours animée de Scott Pilgrim. Enfin, une production 100% originale fera également le bonheur des abonnés avec son univers de science-fiction et sa direction rétro-nostalgique assumée. Captain Laserhawk : A Blood Dragon Remix sort le 19 octobre 2023 sur Netflix .