C'est en novembre 2004 que World of Warcraft est sorti pour la première fois. Depuis bientôt 20 ans, le jeu de Blizzard affiche une hégémonie sans précédant sur son marché : aucun n'a réussi à détrôner le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) de son siège. Un vingtième anniversaire qui fait réfléchir les têtes pensantes de Blizzard sur une éventuelle révolution que certains joueurs attendent.
Ne pas pouvoir utiliser des lieux emblématiques
Blizzard semble avoir de nombreuses choses à dire à propos de World of Warcraft en ce début du mois de septembre. Hier, c’est l’annonce de la mise à jour de Dragonflight intitulée Les Gardiens du Rêve (la 10.2). Elle introduit, entre autres, une zone inédite (le Rêve d’Émeraude), un nouveau raid (Amirdrassil, l’Espoir du Rêve), de nouveaux chapitres pour la campagne principale (mais aussi pour la garde de Tyr) ainsi qu’une nouvelle saison de donjons mythiques.
Dans le même temps, de nombreux entretiens ont aussi émergé sur Internet. Les principaux interviewés étaient Ion Hazzikostas (Game Director) et Holly Longdale (Vice President & Executive Producer). Lors de leur dialogues avec Gamespot, ils sont interrogés sur une éventuelle refonte d’Azeroth. Voici la réponse d’Ion :
Nous sommes tout à fait disposés à le faire à un moment donné. Si vous prenez un peu de recul et que vous considérez World of Warcraft comme un monde vivant, c'est un peu comme si nous nous étions mis dans un coin où nous avons tous ces lieux emblématiques, mais nous ne pouvons pas vraiment les utiliser parce qu'ils l'ont déjà été.
Blizzard ne ferme donc pas la porte à un changement drastique pour son monde, comme il l’a déjà fait avec l’extension Cataclysm. Une initiative que l’on retrouve dans d’autres jeux pour justifier un nouveau gameplay et/ou contenu. On peut reprendre l’exemple de Fornite lorsque Epic Games a décidé de se faire crasher une météorite sur l’île, introduisant le Chapitre 2 de son Battle Royale.
Pas de pirates
Une espèce de révolution ingame que certains joueurs attendent depuis un certain temps. Ils soulignent une redondance dans le gameplay via les dernières extensions et attendent un renouveau. Malheureusement, il va falloir attendre a minima le mois de novembre pour en savoir plus. Effectivement, c’est à la Blizzcon qu’il risque d’y avoir de nouvelles informations sur l’avenir de World of Warcraft. Pour autant, on sait sur quoi la dixième extension de World of Warcraft ne portera pas. C’est Mike Ybarra, l’actuel directeur de Blizzard, qui a démenti une rumeur sur Twitter :
Cela dit, les espoirs de nombreux joueurs concernant les thèmes sont déjà présents. On sait, surtout depuis la fin de Battle for Azeroth et la défaite de N’Zoth, que les joueurs attendent les Seigneurs du Vide. Ils sont ceux ayant créé les Dieux Très Anciens, antagonistes de poids sur World of Warcraft depuis les débuts du MMO. Mais pour en savoir plus, rendez-vous le vendredi 03 novembre avec le début de la Blizzcon.
Une interview de Ion Hazzikostas et de Holly Longdale est aussi à venir sur JV. Elle couvre des sujets tels que la philosophie de conception de Blizzard pour World of Warcraft, de leur vision sur la narration mais également de leurs plans pour le futur du MMORPG.