Présentée lors de l'Opening Night Live de la gamescom, la saison 2 de Diablo 4 n'est clairement pas la dernière. Lors d'une interview accordée à JV, Chris Wilson et Rod Fergusson ont rapidement parlé du futur du jeu.
Diablo 4 : la saison 2 arrive
Avec la première saison de Diablo 4 lancée lors du milieu du mois de juillet, les développeurs de l'équipe 3 de Blizzard sont entre deux eaux. En effet, ils annoncé lors de la gamescom l'arrivée de la saison 2 en octobre prochain. Le 17 précisément. Elle s'intitule la saison du sang et fera l'apologie du folklore autour des vampires :
Suivant les ordres de leur seigneur, une armée de vampires récemment transformés et affamés a envahi Sanctuaire. Le sinistre dessein des vampires reste un mystère mais leur soif de sang a provoqué la colère de la population. Vous devez apprendre à chasser ces chasseurs, votre sort en dépend.
L'occasion pour les joueurs de découvrir un nouveau personnage. Celui d'Erys, une chasseuse de vampires traquant ses proies dans Sanctuaire. Une manière aussi pour Blizzard d'y raconter des histoires sans forcément passer par le scénario de la campagne. Selon Rod Fergusson (directeur de la franchise) et Chris Wilson (directeur associé de la production du jeu) interrogés lors du salon allemand, c'est aussi une façon de garder les joueurs engagés (autre que les nouveautés de gameplay).
De nouvelles classes à venir ?
À ce sujet, il n'y a pas de grande nouveautés prévues. En tout cas pour le moment. Interpellés sur d'éventuelles nouvelles classes, Chris Wilson et Rod Fergusson qu'ils n'ont rien à annoncer et qu'ils sont concentrés sur le déploiement de cette saison 2. Pourtant, elle aurait été l'occasion idéale d'introduire la classe du Chevalier de Sang : une classe qui a rejoint les rangs de Diablo Immortal cet été et dont la thématique aurait bien collé à la saison 2. Mais c'est selon lui une coïncidence :
Diablo 4 et Diablo Immortal sont deux jeux très différents avec deux équipes très différentes et deux technologies différentes. C'est donc plutôt une coïncidence si leur équipe a ajouté ce type de vampire. (...) Non, le Blood Knight n'apparaîtra pas dans Diablo 4.
Néanmoins, on peut rester optimiste quant à l'arrivée de nouvelles classes. Il faut juste se montrer patient et surtout avoir un regard porté sur l'avenir.
Diablo 4 : quel avenir ?
La mise en place d'un système saisonnier pour les jeux nécessite souvent du temps. On la compare souvent à un marathon : ça se prépare sur le long-terme et il faut savoir contrôler sa vitesse pour ne pas s'essoufler dès les premiers kilomètres parcourus. Une philosophie que partagent Rod Fergusson et Chris Wilson lorsqu'interrogés sur la déception des joueurs après la sortie de la saison 1 :
Nous cherchons toujours à évoluer => Le retour des joueurs est fondamental à cet égard. Nous sommes toujours à la recherche d'opportunités (...) Le jeu est en perpétuel changement (patch, mise à jour, etc.). L'intention de faire le meilleur jeu possible : essayer des choses, les saisons nous donnent l'opportunité d'expérimenter. Cela donne un rythme très dynamique au jeu.
Pour eux, difficile de poser un chiffre sur le nombre d'années à venir pour Diablo 4. Néanmoins, ils voient sur le très très long-terme. Ils expliquent savoir déjà comment construire saison après saison tout en annonçant avoir déjà une extension en développement. Un avenir déjà tracé donc pour Diablo 4, pour le moment seul sur la scène du hack'n'slash. Le paysage devrait être chamboulé dès l'année prochaine avec la sortie en bêta fermée de Path of Exile 2. Un titre considéré comme un Diablo-killer. Également interrogés sur leur vision de l'émergence d'une telle menace, Rod Fergusson et Chris Wilson expriment, à demi-mot, leur enthousiasme :
On est toujours content lorsqu'un jeu du même style sort. Il est très intéressant et on lui souhaite bonne chance pour sa sortie.
Une déclaration qui suggère que Blizzard le regarde attentivement et fait lui aussi partie du futur de Diablo 4.