Under The Waves est l'un des premiers jeux édités par la maison Quantic Dream. Une jolie aventure atmosphérique dans les profondeurs de la mer du Nord.
Under the Waves est le premier des titres indépendants de l'éditeur français Quantic Dream à voir le jour. Le studio Parallel Studio, basé à Paris, propose une virée dans les profondeurs de la mer du nord et dans les sentiments enfouis de Stan, un plongeur à la dérive. Une jolie découverte.
Stan, un plongeur professionnel dans la Mer du Nord, lutte pour surmonter une disparition lors d'une longue mission sous-marine. Coincé dans la solitude qu'il s'est imposée, il commence à vivre d'étranges événements et devra faire le choix le plus important de son existence… - Description Steam
ASMR dans la mer
Plongée dans les abysses brumeux de la mer du Nord, Under The Waves nous happe d’abord par sa musique, faite de mélodies post rock et de sons métalliques qui assurent une ambiance électrisante. Parfaite, pour draper cette version techno-futuriste des années 1970, mi-tranquille mi-inquiétante et que les doublages français, très efficaces, ne font que sublimer. L'incroyable bande-son de Nicolas Bredin est par ailleurs déjà disponible sur Spotify.
Stan, un plongeur professionnel principalement chargé de travaux de maintenance, lutte pour surmonter une disparition qui a changé sa vie depuis le volant de son petit sous-marin. Les commandes demandent leur temps d’adaptation tout comme la plupart des jeux d’exploration aquatiques. Après quoi, vous pourrez piloter aisément votre vaisseau ou votre plongeur tout en effectuant des missions de routine que l’on pourrait se contenter de faire inlassablement au rythme du bruit des vagues qui régalent les tympans comme une belle session d’ASMR. Reste que l’on aurait aimé une vitesse un peu plus accrue pour rendre la balade davantage jouissive.
De l'eau et des larmes
Le jeu se satisfait de quelques éléments de survie, très peu pour ne pas dénaturer l’expérience hautement atmosphérique. Ainsi, il faut prêter attention au niveau d’oxygène de Stan et crafter de nouvelles provisions au besoin. Under the Waves parvient surtout à s’émanciper de sa linéarité scénaristique en proposant une certaine autonomie d’exploration dans les profondeurs, le joueur étant libre de scanner, photographier et récolter quelques éléments plus ou moins dispensables. Mais c’est bien le fil narratif qui maintient l’intérêt de l’aventure, lequel déroule son intrigue assez lentement mais avec suffisamment de mystère. Il est plus question pour Stan de véritablement faire le deuil d’une tragédie que de gagner de l’argent en rebouchant des fuites d’oxygène. Une sorte de méditation sous l'eau, brillamment interprétée par notre comédien de doublage, dont le sentiment de solitude est forcément sublimé par l’immensité de la mer.
Enfin le budget n’est ici certes pas équivalent aux productions signées Quantic Dream, Under the Waves ne brillant certainement pas par sa technique, ses animations faciales ou la qualité de texture de ses algues. Mais la patte et les teintes sont assez jolies, l’immersion est garantie et l’émotion est parfaitement palpable durant les huit heures ou plus d'aventure.