Fin juillet, Square Enix organisait l'une des étapes du Final Fantasy XIV Fan Fest à Las Vegas. L'occasion de célébrer les plus de 25 millions de joueurs du MMO, de voir des cosplay et de nombreux panels, mais aussi et surtout de dévoiler la toute prochaine extension et faire une annonce très importante.
Final Fantasy XIV, la prochaine extension annoncée
Il y a un mois, l'éditeur japonais a donc dévoilé Final Fantasy XIV : Dawntrail, le premier chapitre d'une toute nouvelle aventure. Le premier arc, lancé avc le jeu, a été conclu avec Endwalker. Attendu durant l'été 2024. Elle se déroulera dans le Nouveau Monde, Tural, situé tout à l'ouest d'Eorzea. Les joueurs arriveront dans ce nouveau paradis tropical et ensoleillé au moment où les locaux effectuent le rite servant à choisir le nouveau dirigeant. Ce rite nécessitera de réussir une épreuve, qui invitera les aventuriers à chercher une légendaire cité d'or.
Square Enix nous promet "les meilleures vacances" dont un aventurier puisse rêver et, évidemment, beaucoup de contenu aux côtés de l'énorme mise à jour en version 7.0 qui attend le public. On sait déjà que de deux nouveaux rôles DPS seront de la partie, de même que des donjons, des adversaires inédits, des recettes, ou encore que l'équipement. Bref, les adeptes du MMO devraient être servis, même s'il faudra attendre encore une année. Toujours durant cet événement, Phil Spencer, patron de la division gaming de Microsoft, Naoki Yoshida et Takashi Kiryu se sont retrouvés sur scène pour annonce quelque chose qu'attendaient énormément les joueurs Xbox : l'arrivée du MMO sur leur console.
La sortie de Final Fantasy XIV sur Xbox Series X et S aura donc lieu au cours du printemps 2024, après une période de bêta ouverte dans laquelle le titre sera en version 6.5. Pour bien faire les choses, Square Enix et Xbox ont également précisé que le MMO prendra en charge le cross-play entre tous les supports, et que les deux firmes feront leur possible pour que cette relation s'étendent au-delà du MMO. De bonnes intentions, qu'il faudra toutefois concrétiser. On le sait, Microsoft a bien du mal à imposer ses consoles au Japon, même si les Xbox Series s'en tirent mieux que les Xbox One. Par conséquent, difficile d'attirer les éditeurs japonais et en particulier Square Enix, qui a décidé de se recentrer sur Final Fantasy et sur l'archipel, revendant au passage ses studios occidentaux.
D'autres Final Fantasy bientôt sur Xbox, Phil Spencer garde la porte ouverte
La question de Final Fantasy VII Remake et de Final Fantasy XVI est donc naturellement revenue sur le devant de la scène, les deux titres étant des exclusivités console PlayStation. Présent à la Gamescom où Microsoft avait un énorme stand public, Phil Spencer a été interrogé par IGN à ce sujet. Et sans garantir que les jeux sortiront sur Xbox, il a tout de même laissé une porte grande ouverte.
Je reconnais que lorsque les gens achètent une Xbox, ils veulent s'assurer que les grands jeux auxquels ils veulent jouer arriveront dessus. S'il y a un éditeur où cela n'a pas été vrai, Square est l'un des meilleurs. Sarah Bond (vice-présidente) et moi prenons l'avion pour Tokyo et avons des conversations, et nous avons passé beaucoup de temps avec Square. Il y a évidemment des accords et des relations commerciales qui devront être conclus sur certains jeux. Mais je dirai que c'était vraiment génial d'avoir le PDG de Square et YoshiP (Naoki Yoshida) pour parler de leur engagement envers Xbox. Parce que je peux dire : « Je suis à la tête de Xbox, bla bla bla », mais demander au PDG de l'un des tiers de s'engager envers la plate-forme, j'ai pensé que c'était une étape vraiment significative. Alors vous en entendrez davantage (plus tard). Je ne vais pas les pousser. Ils vont devoir trouver leur propre rythme. Mais les amener à s'engager envers Xbox était vraiment important pour moi, et je l'ai entendu de la part de la communauté, de la communauté également. Et avoir Final Fantasy 14 était plutôt (ce qu'on appelle) un engagement.
Autrement dit, Phil Spencer confirme que l'arrivée de Final Fantasy XIV sur Xbox était la première étape d'une collaboration plus fructueuse qu'auparavant, mais que le reste n'est pas encore acquis. Evidemment, à l'heure où sont écrites ces lignes, ni Final Fantasy VII Remake, ni Final Fantasy XVI et encore moins Final Fantasy VII Rebirth n'ont été annoncés sur Xbox. Tout juste sait-on qu'une version PC de Final Fantasy XVI est en développement, mais nous n'avons aucune idée de sa date de sortie.