Comme chaque année, la Gamescom 2023 s’est ouverte avec l’Opening Night Live, conférence de deux heures organisée (et présentée) par Geoff Keighley... Alors, qu’est-ce que le papa des Game Awards avait en stock pour nous, cette fois ? La rédaction de JV vous propose un résumé complet.
Cyberpunk, Call of Duty, Starfield, les gros jeux présents !
Geoff Keighley nous avait prévenus, cette année, l’objectif de l’Opening Night Live 2023 ce sera de donner des nouvelles sur des jeux déjà annoncés, pas d’enchaîner les “World Premiere”... Une ligne de conduite suivie à la lettre, dans la soirée du 22 août, mais sans oublier les titres majeurs à venir.
C’est d’ailleurs un blockbuster “stellaire” qui a ouvert le bal, Starfield - attendu dans deux semaines sur Xbox et PC... Sur scène, en marge d’une nouvelle bande-annonce en live-action, Todd Howard, réalisateur du titre, a évoqué le début de l’aventure. Les explorateurs en herbe commenceront donc leur épopée dans la peau d’un mineur, avant de découvrir un mystérieux artefact ! Après quoi, c’est l’interface de création de personnage qui s’affiche : “Nos jeux vous permettent de créer et d’être qui vous voulez” explique l’homme. Le tout se fera grâce à “Constellation”, groupe d’explorateur qualifié de mélange entre la “NASA et Indiana Jones” - à la recherche des plus grands trésors de la galaxie.
Vous voulez rester dans le futur ? Phantom Liberty, le DLC de Cyberpunk 2077, était également au programme. L’ajout de contenu, attendu le 26 septembre 2023, a dévoilé un joli trailer de gameplay. On peut notamment voir les activités du district inédit Dogtown, ainsi que quelques nouvelles armes et compétences... CD Projekt RED promet ici des dizaines de quêtes supplémentaires, la possibilité d’attaquer avec les véhicules, un système de police revu et corrigé, etc. Oui, c’est un gros morceau.
Autre titre qui n’a pas manqué de générosité lors de l’Opening Night Live, c’est Call of Duty Modern Warfare 3, récemment confirmé par Activision | Sledgehammer Games. En attendant la conférence “NEXT”, qui nous donnera tout ce que l’on doit savoir sur ce nouvel épisode - nous avons quelques infos intéressantes. Oui, c’est la première fois que la campagne solo sera la suite directe du dernier volet en date, à savoir Modern Warfare 2 (2022). Et ce n’est pas l'unique nouveauté... En marge du zombie en open world, les missions principales miseront également sur une structure plus ouverte que par le passé. Ces objectifs en "open combat" co-existeront en parallèle des séquences linéaires à l’action hollywoodienne. À ce propos, nous avons pu voir le tout début du jeu : l’opération “6-2-7”.
Enfin, impossible de ne pas évoquer Alan Wake 2... qui a profité du rendez-vous de la Gamescom pour dévoiler une nouvelle - et courte - bande-annonce. Pas grand chose à dire, si ce n’est que ça s’annonce toujours aussi déroutant et plus effrayant que jamais. Sur scène, Sam Lake, le directeur créatif du projet, explique que le héros est prisonnier d’une dimension cauchemardesque, “the dark place”, depuis 13 ans, à savoir depuis le premier Alan Wake. Le studio Remedy s’appuiera sur des images en live-action pour donner vie à ce monde parallèle - issu des écrits du célèbre personnage.
- Tekken 8 tient sa date : 26 janvier 2024 (PC, PS5, Xbox Series)
- L’annonce de Killing Floor 3, prévu sur PC, PS5 et Xbox Series
- La seconde saison de Diablo 4 a été annoncée (le 17/10/2023)
- Le DLC gratuit de Sonic Frontiers, “The Final Horizon”, le 28/09
- Encore plus de gameplay pour Mortal Kombat 1 dans un trailer
- Le nouveau trailer d’Assassin’s Creed Mirage tout en infiltration
Crimson, Wukong, Little Nightmares, les jolies surprises
Évidemment - L’Opening Night Live - c’est aussi l’occasion de se laisser surprendre par des images que l’on n’avait pas vu venir. Et pour le coup, on ne s’attendait pas à un tel mélange d’influences sur la bande-annonce de Crimson Desert - nouveau jeu des créateurs de Black Desert Online... Le titre, présenté par le passé comme un MMO, est revenu des limbes avec de l’action, de l’action et encore de l’action. On peut voir des îles volantes à la Zelda Tears of the Kingdom, un système de combat qui fait parfois penser à Elden Ring et une effusion d’effets à la Final Fantasy XVI. Le tout semble beau, vaste ! Pour l’instant, pas de date de sortie, même si on sait que ça arrivera sur consoles | PC.
Un autre trailer impressionnant, c’est celui de Black Myth Wukong, le Souls-like inspiré de la légende du Roi Singe. Chaque fois qu’il pointe le bout de son nez, c’est une petite claque : sa technique folle, basée sur la puissance de l’Unreal Engine 5, son bestiaire démesuré | fantasy, son action survoltée. Toujours pas de date de sortie (à part 2024) mais c’est toujours un plaisir de voir que le projet est en bonne voie. D’ailleurs, lors de l’Opening Night Live, d’autres jeux ont retenu notre attention : Zenless Zone Zero, le nouveau jeu du studio derrière Genshin Impact. Grandblue Fantasy Relink, qui tient sa date de sortie (1er février prochain). Dustborn, Under the Waves ou encore Fort Solis... Sans oublier l’annonce de Little Nightmares 3, qui met à présent en scène deux personnages. L’occasion de faire l’aventure en solo ou en multijoueur en ligne. Pour l’instant, le titre est prévu pour l’année prochaine.