Dans BG3, il y a de nombreux moyens d'optimiser vos dégâts. Si de prime abord, on va souvent penser à notre équipe et sa composition, il y a un point que vous ne devez absolument pas négliger : votre environnement. En effet, il pourrait devenir un précieux allié !
Cherchez les sources de feu
La première astuce que l'on va vous donner en ce qui concerne l'environnement sur Baldur’s Gate 3 est simple, mais diablement efficace pour augmenter vos dégâts. Vous pouvez en effet mettre votre épée dans une source de feu pour l'enflammer et infliger des dégâts supplémentaires.
Le problème auquel vous risquez de vous heurter, c'est qu'il n'y a pas de source de feu dans chacun de vos combats. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez la créer vous-même avec un petit objet qui a pourtant l'air tout à fait insignifiant : une bougie !
En effet, vous allez pouvoir l'allumer et la poser au sol en début de combat. Il ne vous restera ensuite plus qu'à mettre le feu à votre arme. Une fois que c'est fait, vous voilà avec une arme qui a gagné en quelques secondes un bonus de dégâts pour le combat !
Servez-vous des hauteurs pour avoir un avantage
Autre point important à prendre en compte lors de vos combats, la mécanique d'avantage. Quand vous êtes en avantage, vous allez lancer deux dés au lieu d'un, et le jeu sélectionnera celui qui est le meilleur pour vous. C'est pourquoi vous allez chercher à être le plus souvent en avantage.
Pour cela, vous allez devoir chercher des positions en hauteur par rapport à vos ennemis pour les personnages qui attaquent à distance. Faites donc un bon repérage des lieux et n'hésitez pas à grimper dès que vous le pouvez pour vous mettre en situation préférentielle.
Si jamais vous souhaitez maximiser encore plus vos chances, vous pouvez garder quelques caisses dans votre inventaire. Il suffira alors de les empiler une fois en combat et de grimper dessus avec le personnage que vous souhaitez avantager.
Balancez vos ennemis des falaises
La technique suivante est très efficace, et d'ailleurs, la première fois que vous réussirez à tuer un ennemi en le balançant dans le vide, vous gagnerez un succès. D'ailleurs, au vu des dégâts infligés, cela peut clairement vous faciliter la vie dans tout un tas de combats.
Le seul problème de cette technique, c'est si vous n'avez pas accès au contrebas. Dans ce cas, vous pouvez dire adieu au butin. On vous déconseille donc de faire cela sur les ennemis principaux qui pourraient avoir sur eux du stuff intéressant pour vous.
Bloquez les chemins d'accès
Si souvent on a tendance à se concentrer sur le combat en lui-même, il faut parfois aussi se concentrer sur la manière de retarder une partie des ennemis pour vous faciliter le combat. Là encore, il est tout à fait possible d'interagir avec l'environnement dans ce but.
Il est par exemple possible de détruire des éléments comme des échelles ou bien des cordes pour obliger les ennemis à faire le grand tour. En intérieur, vous allez aussi pouvoir vous servir de caisses pour bloquer des portes que les ennemis ne pourront alors plus ouvrir.
Tirez avantage des éléments du décor
Enfin, regardez bien l'endroit où vous vous trouvez avant de lancer le combat et vous verrez que généralement, il y a de quoi préparer quelques pièges si jamais vous réussissez à amener les ennemis où vous le souhaitez. On pense par exemple aux barils de poudre.
Ces derniers, vous pouvez soit attirer des ennemis dessus, soit les déplacer avec des sorts pour les amener au milieu d'un paquet d'ennemis. Dès lors, il vous suffira d'un sort de feu bien lancé et vous aurez la possibilité de faire des quantités astronomiques de dégâts.
Sommaire de nos guides Baldur's Gate 3