Dans BG3, vous allez avoir l'opportunité de croiser la route de nombreux compagnons potentiels. Si souvent ce sont d'autres humanoïdes, il arrive aussi que vous tombiez sur des créatures ; comme Gratouille, le meilleur ami de l'aventurier dans le jeu !
Où trouver Gratouille dans Baldur's Gate 3 ?
La bonne nouvelle, c'est qu'avec Gratouille, nous sommes dans une situation similaire à celle que l'on avait pu voir avec L'ourson-hiboux. En effet, ce sont deux compagnons animaliers que vous allez pouvoir récupérer dès le premier acte de Baldur’s Gate 3.
D'ailleurs, si vous savez où chercher, vous pouvez trouver Gratouille dès vos premières heures de jeu. En effet, à un moment, vous allez vous diriger vers le village dévasté par les gobelins. Pour cela, vous allez traverser un pont qui vous mènera aux portes de la ville.
Instinctivement, bon nombre de joueurs ont alors continué tout droit sans trop se poser de questions. Eh bien ici, on va vous demander de partir sur la droite quand vous faites face à cette entrée. Continuez et vous tomberez sur Gratouille au niveau de l'emplacement indiqué sur la carte ci-dessous.
Comment le convaincre de vous rejoindre ?
Ce n'est pas obligatoire, mais avoir un personnage dans votre groupe qui a la capacité de parler aux animaux ou bien une potion vous permettant de le faire va rendre la chose plus aisée. Vous trouverez Gratouille à côté de son maître qui vient de décéder.
Sauvegardez à ce moment-là, car vous allez devoir faire des lancers de dés. Une fois l'un des trois lancers proposés réussi, vous réussirez à convaincre Gratouille que vous n'êtes pas une menace. Toutefois, ce dernier refusera de venir avec vous si vous lui proposez.
Si vous n'avez pas la possibilité de lui parler, vous pourrez alors le laisser sentir votre odeur. Si vous pouvez lui parler, vous lui indiquerez qu'il sera le bienvenu dans votre camp si jamais il décide de venir une fois qu'il aura compris que son maître est mort.
Gratouille, un allié précieux
Deux jours plus tard, Gratouille apparaîtra à votre camp lors de votre long repos et encore une fois le mieux est de pouvoir lui parler. Ce dernier vous expliquera alors qu'il a compris que son maître est mort et qu'il a décidé de vous rejoindre.
Vous pourrez alors le caresser et à partir de maintenant, Gratouille restera dans votre campement. Sauf qu'il est possible de le faire intervenir aussi dans les combats ! En effet, si vous continuez à le caresser, il finira par vous donner une balle.
Cette balle, elle vous permettra de l'appeler hors du camp et lors des combats. Alors, ne l'utilisez pas offensivement, il n'a que 5HP. Par contre, il peut être utile pour relever un allié qui est tombé au sol, le tout sans consommer d'actions d'un autre personnage à la place !
Sommaire de nos guides Baldur's Gate 3