Même si Ridley Scott s’est retiré du projet, il regrette de ne pas avoir pu réaliser cette suite.
Sorti en 1982, il est difficile de passer à côté de Blade Runner tant il est désormais considéré comme culte dans le monde entier. Néanmoins, ces débuts n’ont pas été faciles du tout. Que ce soit le développement de ce projet ou le tournage, les producteurs n’étaient pas satisfaits de la version de Ridley Scott, le réalisateur. Des changements ont alors été opérés, comme la fin qui n’est pas celle qui avait été prévue initialement. Hélas, à sa sortie, le film a été accueilli très négativement par la critique et des premiers spectateurs le trouvant trop lent.
La notoriété de ce titre s’est grandement améliorée dix ans plus tard, lorsque le réalisateur britannico-américain a dévoilé la director's cut. Cette version permet de comprendre plus en profondeur la thématique et les questionnements proposés par ce long-métrage. Une suite a vu le jour en 2017, mais ce n’est pas Ridley Scott qui a été derrière ce projet, à son plus grand regret…
À lire également :
Ridley Scott regrette de ne pas avoir réalisé Blade Runner 2049
Dans une interview récente, Ridley Scott a fait une déclaration étonnante concernant le film Blade Runner 2049 : il regrette de ne pas l’avoir réalisé.
Je n'aurais pas dû avoir à prendre cette décision. Mais j'ai dû le faire. J'aurais dû faire Blade Runner 2.
Alors qu’il était prévu qu’il soit derrière cette suite tant attendue des fans, il a dû se retirer du projet en raison d'un conflit d'horaire avec la suite de Prometheus. C’est donc Denis Villeneuve (Dune, Premier Contact) qui a pris le relais pour ce long-métrage sorti en 2017. Néanmoins, malgré sa popularité auprès des fans et des critiques, Blade Runner 2049 n'a pas eu le succès escompté au box-office, avec 32 millions de dollars d'entrées.
Ridley Scott n’a cependant pas renoncé à cet univers qu’il apprécie particulièrement. Il travaille actuellement sur une série nommée Blade Runner 2099 qui se déroule 50 ans après la suite de Denis Villeneuve. Il n’est pas le seul aux commandes de cette production, puisqu’il est accompagné par Michael Green (qui a également travaillé sur Blade Runner 2049), Tom Spezialy (qui a travaillé sur de nombreuses productions, notamment la série Desperate Housewives) et Silka Luisa (la série Halo) qui est la directrice de la série.