Pour beaucoup de monde, la principale source de frustration dans Diablo IV réside dans son "itemisation". Des joueurs décident donc de mettre les points sur les "i" avec les objets uniques et légendaires.
Cela fait maintenant plus d'un mois depuis le lancement du dernier titre de Blizzard : Diablo IV. Malheureusement, des faiblesses dans le endgame commencent à poser problème pour bon nombre de joueurs, qui deviennent frustrés de ce nouveau système "d'itemisation" (l'ensemble du système de l'équipement, son équilibrage, la manière de l'obtenir, etc...). En l'absence d'ensembles d'équipements viables - à l'image des sets des précédents Diablo -, de butins plus efficaces et spécialisés, mais également d'une fin de partie plus challengeant et diversifiée en contenu, certains deviennent nostalgiques de Diablo III et de ses failles supérieures (des défis à remplir dans un temps limité, qui représentait l'ultime challenge du titre).
Alors que Diablo IV semble mettre davantage l'accent sur l'assemblage de l'équipement pour un personnage, son grand-frère se focalisait plus le fait de mettre en défi le joueur à travers des niveaux de plus en plus difficiles. Depuis l'arrivé de Reaper of Souls, il était relativement simple d'obtenir un ensemble d'objets efficace, mais savoir en tirer le meilleur et repousser ses limites dans des failles de plus en plus dures était le "réel" objectif du titre : toujours plus loin, toujours plus vite.
Une course sans fin
Dans Diablo III, obtenir du butin n'était pas une fin en soit. C'était ce qu'il permettait de réaliser qui l'était. Bien que déplacer l'accent sur le butin plutôt que sur le contenu ne soit pas nécessairement une mauvaise chose pour Diablo IV, le principal problème que les joueurs ont à lui reprocher c'est l'inutilité de certains objets et bonus, ou encore le taux de drop beaucoup trop faible. Et lorsque le taux de drop d'un objet était accidentellement augmenté, Blizzard s'empressait de le corriger.
Il y a également, pour beaucoup de joueurs, de gros problèmes d'équilibrage. À l'image des arcs totalement inutiles pour les voleurs en raison des dégâts quasiment inexistants. Les affixes et les aspects légendaires souffrent également d'être trop situationnels, ce qui donne encore moins envie de passer plusieurs heures de jeu à essayer de les obtenir. Sans parler des problèmes liés à l'enchantement et ses coûts monstrueux. Il est plus intéressant de transformer un objet rare en légendaire en espérant tomber sur les caractéristiques désirées plutôt que de modifier une arme légendaire de base avec les mauvais bonus.
Même si le titre bénéficie de nombreuses qualités, cela pourrait prendre encore un peu de temps avant qu'il ne révèle totalement son véritable potentiel. La nature de jeu service de Diablo IV garantit un minimum que le jeu et ses extensions continueront d'être pris en charge pendant de nombreuses années à venir. Diablo 4 est disponible ici sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S depuis le 6 juin 2023.