Hier on vous parlait de F-Zero, qui ne risque pas de faire son retour avant un bail. Aujourd’hui on apprend qu’une autre licence culte du jeu vidéo ne va pas revenir sur le devant de la scène dans l’immédiat.
Cette année, ce sont les 25 ans de Banjo-Kazooie. À l’occasion de ce quart de siècle, le compositeur de la série Grant Kirkhope, le développeur Chris Sutherland et le designer des personnages Steven Mayles, ont discuté de l’avenir de la saga avec Video Games Chronicle.
De nos trois intéressés, Chris Sutherland est sûrement le plus pessimiste, il s’étonne même de la popularité de la série encore aujourd’hui.
Cela m'étonne toujours de voir que les gens s'en soucient encore. Évidemment, cela a de l'importance pour nous, mais tous les cinq ans, les gens veulent en parler et le célébrer encore et encore.
- Chris Sutherland, ancien développeur chez Rare.
Quand les trois amis sont questionnés sur un potentiel nouveau jeu Banjo-Kazooie, ils se mettent tous d’accord sur le fait que sera ne se fera pas tout de suite. Grant Kirkhope a même une idée précise sur la question.
Je pense que Rare serait ouvert à la chose s'il trouvait la bonne équipe, mais je n'ai pas l'impression que cette équipe existe. De plus, je ne suis pas convaincu que le public soit là non plus.
- Grant Kirkhope, compositeur de Banjo-Kazooie.
Si un nouveau jeu n’est pas possible, alors pourquoi pas un remake ? Mais même sur ce point là, nos trois concernés disent la même chose, ce n’est pas à l’ordre du jour. Et c’est encore Kirkhope qui développe des propos précis sur le sujet.
Le directeur créatif de Rare est vraiment le gardien de la série. Il n'aime pas vraiment regarder en arrière et fouler de vieux terrains. Il préfère passer à de nouvelles expériences.
- Grant Kirkhope, compositeur de Banjo-Kazooie.
À la fin de l’interview, Chris Sutherland a néanmoins eu un regain de positivité, en déclarant qu’il espérait vraiment que Banjo-Kazooie fasse son grand retour un jour ou l’autre.
Banjo-Kazooie Kezako ?
Banjo-Kazooie est une série de jeux de plateforme créée par Rare en 1998. La franchise met en scène Banjo, un ours brun, et Kazooie, un oiseau rouge. Les deux protagonistes vivent des aventures et sont constamment embêtés par la sorcière Grunty. Le tout premier épisode de Banjo-Kazooie est sorti sur Nintendo 64, la franchise a ensuite continué sa marche en 2000 avec Banjo-Tooie, sorti également sur Nintendo 64. Viennent ensuite deux jeux GameBoy Advance en 2003 et 2005 : Banjo-Kazooie : La Revanche de Grunty et Banjo Pilot. La licence s’arrête complètement en 2008 avec la sortie sur Xbox 360 de Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts. Cela fait maintenant 15 ans que la série Banjo-Kazooie n’a pas fait parler d’elle.
Les deux protagonistes ont malgré tout reçu quelques hommages ces dernières années. Banjo et Kazooie sont notamment jouables dans Super Smash Bros. Ultimate. Ils apparaissent également dans Sonic & Sega All-Stars Racing. Enfin le jeu vidéo Yooka-Laylee est considéré comme l’héritier spirituel de Banjo-Kazooie, le titre a notamment été développé par des anciens de Rare.