Nous avons récemment appris qu’en 2020, Microsoft songeait à accueillir dans la famille Xbox les créateurs de Sonic. SEGA a officiellement réagi à ce souhait de rapprochement.
“La prochaine acquisition la plus attractive”
La marque au gros “X” a envisagé de racheter Sega en 2020 : c’est ce qu’a révélé un document rendu disponible à l’occasion du procès qui oppose la FTC à Microsoft. “Nous pensons que Sega a construit un catalogue de jeux bien équilibré à travers différents segments avec un attrait géographique mondial et qu’il nous aidera à accélérer la croissance du Xbox Game Pass, à la fois sur consoles et en dehors”, lit-on dans un courriel écrit par Phil Spencer, le patron du gaming chez Microsoft, et adressé au PDG de l’entreprise Satya Nadella.
Le message confirme que le rachat ne concernerait pas le groupe Sega Sammy en entier, mais seulement la branche gaming. Plus loin, SEGA est décrit comme “la prochaine acquisition la plus attractive” en raison de son catalogue PC, de sa présence sur mobile en Asie et de l’aura de la marque dans le monde grâce à ses licences. Les deux géants s’associent régulièrement, notamment à travers des annonces lors des événements du constructeur comme Persona 3 Reload ou Metaphor : ReFantazio. En novembre 2021, les deux groupes annonçaient un partenariat stratégique dans le cloud gaming.
À lire aussi :
- Rachat de Sega par Microsoft, les joueurs Xbox Series doivent-ils y croire ?
- "Ne pas favoriser le Game Pass" : on connait enfin les exigences de PlayStation dans le rachat du siècle suite à un échange musclé avec Microsoft
“Pas pour le moment”
Forcément, une telle révélation a fait grand bruit. Bloomberg a profité d’un entretien avec Shuji Utsumi, le vice-président de SEGA, pour en apprendre un petit peu plus sur cette histoire de rachat. “Quand vous avez entendu la nouvelle, qu’avez-vous pensé” demande la journaliste. “Nous nous sentons honorés d’être considérés comme une valeur importante. Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec Microsoft, ils font toujours preuve de respect. Nous entretenons donc de bonnes relations avec eux et nous apprécions vraiment qu'ils nous accordent de l'importance”. La journaliste se permet alors l’ultime question : “SEGA a-t-il l'intention d'être racheté ?”.Shuji Utsumi répond : “non, non. La réponse est très simple. Non, pas pour le moment”. La déclaration, qui laisse finalement une porte entrouverte, tourne largement sur les réseaux sociaux.
Bien que Sega représente une opportunité intéressante pour Microsoft, la firme de Redmond a identifié plusieurs risques stratégiques. La première, c’est que Sega Sammy n’aura peut-être pas envie de céder ses studios de jeux, très importants dans leur résultat d’exploitation. La seconde, c’est que Microsoft n’a qu’une expérience très limitée avec les acquisitions japonaises.