Le festival continue ! Après la publication d’éléments prouvant que Microsoft était très intéressé par une éventuelle acquisition de SEGA, nous apprenons grâce au procès qui oppose la FTC à Microsoft que le géant américain avait un autre éditeur japonais dans le viseur. Et pas des moindres !
Le souhait : Square Enix chez Xbox
Voilà un document rendu disponible à l’occasion du procès qui oppose la FTC à Microsoft qui n’est pas passé inaperçu : En 2019, c’est-à-dire avant le rachat de Bethesda, Microsoft a envisagé d'acheter Square Enix, l’éditeur des Final Fantasy mais aussi, à l’époque, de Tomb Raider. Même si nous ne savons pas jusqu’où ce projet d’acquisition est allé, nous savons que Phil Spencer était intéressé. La stratégie du rachat consistait à continuer de faire du multiplateforme mais aussi d’étudier la possibilité d’avoir du contenu exclusivement pour les Xbox. Les jeux Square Enix auraient, bien évidemment, été distribués en day one dans le Game Pass afin de stimuler la croissance du service dans différents marchés. Avoir l’éditeur des Kingdom Hearts dans la famille Xbox aurait également permis au géant américain de renforcer sa présence sur les marchés asiatiques.
Le document, dont The Verge fait la synthèse par ici, insiste sur un point un petit peu plus surprenant : cette acquisition aurait pu aider à développer “de futures offres exclusives pour le mobile”. “En combinant le solide portefeuille de jeux mobiles de Square Enix avec le nôtre, nous pourrions potentiellement créer un Game Pass natif pour mobiles”, peut-on lire dans le document. Cette idée d’avoir un Game Pass spécialement pensé pour le mobile pourrait revenir dans le futur, Microsoft chercher à se renforcer sur ce marché depuis plusieurs mois.
À lire aussi :
- "Je veux faire avancer notre relation avec Square Enix" Final Fantasy de nouveau sur Xbox ? Phil Spencer y croit encore
- “Nous sommes à la 3ème place, derrière Sony et Nintendo” Microsoft a besoin de prouver qu'il est un petit du marché pour acquérir Activision-Blizzard-King
La réalité : des relations à améliorer en 2023/2024
Cela fait un certain moment que les relations entre Microsoft et Square Enix ne semblent plus au beau fixe. Après des partenariats fructueux, entre autres grâce aux sorties de plusieurs jeux de l’éditeur dans le Game Pass, ces derniers mois ont été plutôt mornes entre les deux géants. Les exclusivités PlayStation de Final Fantasy VII Remake, Forspoken, Valkyrie Elysium et surtout de Final Fantasy XVI sont encore dans les esprits. Phil Spencer, le patron du gaming chez Microsoft, est le premier à regretter cette situation. Récemment, dans les lignes de Famitsu, il expliquait vouloir faire avancer la relation entre Microsoft et Square Enix. Il reste à voir comment il compte y arriver.