Il y a de malheureux incidents qui révèlent, parfois, de précieuses informations. Grâce à une erreur aujourd’hui corrigée, nous savons – avec des chiffres – pourquoi Call of Duty est si important pour PlayStation.
Des chiffres énormes
Dans un document rendu accessible à l’occasion du procès qui oppose la FTC à Microsoft, nous avons pu découvrir de nombreux détails liés à la puissance de Call of Duty sur PlayStation. Les informations qu’il contient ont cependant été accidentellement révélées, les lignes ayant été mal caviardées. Cet incident nous permet d’avoir une mine d’informations sur la puissance financière de Call of Duty sur les plateformes de Sony.
Selon les données fournies par Jim Ryan (immortalisés par ici), la franchise Call of Duty aurait généré plus de 800 millions de dollars rien qu’aux États-Unis sur les plateformes de Sony et 1,5 milliard de dollars dans le monde entier en 2021. Pour rappel, Call of Duty : Modern Warfare 2 (2022) avait rapporté 800 millions de dollars après 3 jours de commercialisation dans le monde entier, toutes plateformes confondues. La franchise dans son ensemble aurait rapporté 27 milliards de dollars de revenus depuis sa création jusqu’en 2020. Call of Duty aurait été joué par "plus de 43 millions d'utilisateurs PlayStation uniques" depuis 2019, soit les deux tiers des 64 millions d'utilisateurs américains enregistrés. Quant à Modern Warfare 2, il détiendrait le record du jeu PlayStation le plus vendu durant sa première semaine en se vendant à 4,4 millions d’exemplaires sur PlayStation (dans le monde entier), dépassant les 3,8 millions d’unités de Fifa 23. Autre donnée intéressante, 1 million de joueurs PlayStation ne joueraient qu’à Call of Duty.
À lire aussi :
- "Je veux faire avancer notre relation avec Square Enix" Final Fantasy de nouveau sur Xbox ? Phil Spencer y croit encore
- “Nous sommes à la 3ème place, derrière Sony et Nintendo” Microsoft a besoin de prouver qu'il est un petit du marché pour acquérir Activision-Blizzard-King
“Rien à craindre” promet Microsoft
Durant le procès, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a rappelé qu’il s’engageait à continuer de sortir Call of Duty sur PlayStation. “Il n’y a aucune ambiguïté dans le soutien de Microsoft à la plateforme de Sony” a-t-il expliqué. De son côté, Amy Hood, la directrice financière de Microsoft, a affirmé que “la possibilité de faire de Call of Duty une exclusivité Xbox n'a jamais été évaluée ou discutée”. “Je comprenais la nécessité de maintenir Call of Duty sur d'autres plateformes” a-t-elle ajouté, sa société voulant que l’acquisition rapporte beaucoup d’argent rapidement. Officiellement, le géant américain a donc tout intérêt à sortir le célèbre FPS d’Activision sur un maximum de plateformes.