25 ans après sa dernière adaptation, l'univers fou de Blade Runner a droit à un tout nouveau jeu vidéo signé Annapurna.
Une bonne nouvelle pour les adeptes de la saga Blade Runner : Annapurna Interactive, l'éditeur de jeux vidéo primés qui inclut Stray et Outer Wilds à son actif, s'est associé à Alcon Interactive Group pour développer Blade Runner 2033 : Labyrinth, tout nouveau jeu de la franchise depuis 25 ans. Très peu d'informations sont données au sujet du scénario du titre, si ce n'est qu'il plantera son cadre entre le premier film et sa suite.
Le jeu d'Annapurna Interactive Blade Runner 2033 : Labyrinth ramène la célèbre franchise dans les jeux pour la première fois depuis 25 ans.
Situé entre le film original et 2049, Blade Runner 2033 se déroule après les événements du Black Out et pose la question suivante : que fait un Blade Runner lorsqu'il n'y a plus de Réplicants à chasser ?
Blade Runner 2033 : Labyrinth représentera le tout premier titre du studio interne d'Annapurna Interactive, dirigé par la directrice Chelsea Hash, laquelle a déjà planché sur les excellents Solar Ash et What Remains of Edith Finch. La date de sortie n'a pas encore été révélée.
Le dernier jeu à avoir marqué les esprits est Blade Runner sur PC, sorti en 1997. Ce véritable chef-d'œuvre du 7ème art signé Westwood Studios nous proposait d'incarner Ray McCoy, un collègue de Rick Deckard, ce qui offrait une nouvelle vision très intéressante de cet univers. Le jeu a eu droit à une enhanced edition en 2022, moyennement bien reçue. Elle figurait même dans le TOP 10 des pires jeux de l'année 2022 selon Metacritic.
Et une série pour Amazon Prime Video
En parallèle, rappelons que le groupe Alcon Television Group a aussi récemment annoncé la préproduction d'une série en prise de vue réelle intitulée Blade Runner 2099 pour Amazon Prime. Les détails sont encore gardés secrets mais on sait qu'elle se déroulera 50 ans après les événements du second film. Le scénario a été confié à Silka Luisa (Halo sur Paramount+), qui occupe également les fonctions de showrunneuse et productrice exécutive. Elle travaille notamment à partir du roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, publié en 1982. À ses côtés, on retrouvera Ridley Scott, le réalisateur du premier film étant en effet de la partie en tant que producteur exécutif.