Très attendu à la fin de 2022 pour ses ressemblances avec la saga Dead Space, le jeu The Callisto Protocol ne semble pas avoir été à la hauteur des attentes des joueurs. Disponible depuis mardi sur PlayStation 4 et PlayStation 5, son DLC Final Transmission semble aussi décevoir.
Cet article traite de la fin du DLC Final Transmission de The Callisto Protocol. Il est donc déconseillé aux personnes souhaitant se garder la surprise de lire les lignes ci-dessous.
« Le DLC de The Callisto Protocol était vraiment embarrassant », déclare une joueuse sur Twitter. Une affirmation qu'elle partage avec d'autres. Si ce contenu additionnel reçoit pour l’instant de bonnes critiques pour son gameplay amélioré, c’est surtout sa fin qui a déçu. Pour rappel, la docteur Caitlyn Mahler retrouve Jacob, notre protagoniste, complètement démembré. On se rend vite compte que toute notre aventure dans Final Transmission n’était qu’une hallucination. Il meurt quelques secondes à peine après son réveil.
À première vue, cela permet au studio Striking Distance de (peut-être) tuer sa licence ou du moins son héros. De quoi laisser les fans sous le choc. « J’aurais aimé pouvoir rejouer Jacob à l’avenir, mais ils l’ont simplement abattu, et de la manière la plus stupide possible », raconte un autre utilisateur sur Reddit. Pourtant, les développeurs avaient prévenu qu’il allait prendre un virage osé. « Je ne veux rien dévoiler, mais nous avons fait quelques choix audacieux dans l’histoire, que j’espère que la communauté trouvera vraiment satisfaisants », déclarait le PDG Glen Schofield en interview avec MP1ST.
Final Transmission : que y'a-t-il dans le DLC de The Callisto Protocol ?
Dans Final Transmission, le joueur doit empêcher le virus Biophage de se propager dans la prison de Black Iron tout en récupérant les données de Mahler. Pour ce contenu supplémentaire, le studio a déclaré chez GamerGen avoir écouté les joueurs : ils auront désormais le droit à une nouvelle arme : le marteau cinétique. « Nous voulions donner aux fans quelque chose de plus puissant que la matraque paralysante », explique Paul Guirao, responsable conception système. Pour tester cet outil, de nouveaux ennemis ont été ajoutés, plus forts, plus agiles et plus malins, toujours selon les dires de Guirao :
Dans le jeu principal, on ne voit les robots qu’une ou deux fois. Dans ce chapitre final, nous avons exploré l’idée d’un biophage infectant une machine.
Enfin, si les propriétaires PS4 et PS5 sont pour l’instant les seuls à pouvoir profiter de ce contenu additionnel, ils seront dès le 29 juin, rejoint par les joueurs PC, Xbox One et Xbox Series X|S.