Le plus grand salon du jeu vidéo se relèvera-t-il un jour ? Déjà au sol depuis quelques éditions, l’E3, qui peine à se dresser fièrement sur ses deux jambes depuis, a subi un coup qui pourrait lui être fatal. Pas plus tard qu’hier soir, une information a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Celle-ci, d’après un compte-rendu de l’Office du Tourisme de Los Angeles, indiquait l’annulation des éditions 2024 et 2025 ! Alors, ça y est, c’est vraiment la fin ? Les organisateurs ont vite mis les choses au clair !
L’industrie du jeu vidéo se désintéresse de l’E3, l’annulation de 2023 fait (très) mal !
Au départ, nous avions bon espoir pour cette édition 2023 de l’E3. Après une période difficile liée à l’épidémie de coronavirus qui a frappé l’ensemble du globe, le plus grand salon du jeu vidéo semblait renaître de ses cendres, comme certains de ses homologues. Mais il y a eu un hic ! En son absence, les constructeurs, éditeurs et autres développeurs ont du se débrouiller eux-mêmes pour organiser leurs traditionnelles conférences estivales. Par conséquent, l’E3 a peu à peu donné l’impression d’être dispensable. Par exemple, cette année, pourtant synonyme de grand retour, les grands noms de l’industrie lui ont tourné le dos, l’obligeant ainsi à fermer ses portes par manque d’exposants et de soutien.
C’est triste mais les événements de ces dernières années ont, semble-t-il, eu raison de l’E3. Tandis que ce grand rendez-vous peine à reprendre de l’élan, Geoff Keighley et son Summer Game Fest en ont profité pour s'engouffrer dans le trou béant que l’on retrouve dans le cœur de nombreux joueurs. Toutefois, celui qui danse sur les cendres de l’E3 ne parvient pas vraiment à susciter les émotions que l’on a pu vivre lors de certaines éditions mémorables. Au final, s’il y a eu des annonces sympathiques durant le Summer Game Fest 2023, pas sûr que l’on en garde un souvenir impérissable. Alors forcément, on rêverait que l’E3 revienne au plus fort de sa popularité mais, à ce sujet, une récente découverte a réveillé les plus grandes inquiétudes.
Doit-on définitivement dire adieu à l’E3 ? La découverte du jour n’a absolument rien de rassurant…
Hier soir, coup de théâtre ! Tandis que la période du non-E3 est arrivée à sa conclusion avec le Direct organisé par Nintendo, voilà que les prochaines éditions font déjà parler d’elles. Mais pas forcément de la manière dont on l’espérait… L’information, découverte via ResetEra puis relayée par le site VGC, indiquait que les éditions 2024 et 2025 de l’E3 étaient annulées à en croire le rapport de l’Office du Tourisme de Los Angeles qui résumait les futures conventions ayant lieu dans la Cité des Anges. Néanmoins, peu de temps après ces révélations choquantes, des éclaircissements nous sont parvenus et ont redonné un petit peu d’espoir aux joueurs !
Au final, l’optimisme et l’E3 auraient un point commun : aucun des deux ne serait mort, et c’est une bonne nouvelle ! Tandis que la mort définitive du plus grand salon du jeu vidéo se répandait comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, l’ESA (Entertainment Software Association) a tenu à rassurer tout le monde en expliquant « qu’ils sont en train de discuter de l’E3 2024 (et au-delà) » et « qu’aucune décision finale n’a été prise pour l’instant à propos de la tenue de l’événement ». Avec cette clarification, l’ESA balaie d’un revers de la main la prétendue mort de l’E3, même si la menace d’un arrêt brutal plane toujours sur le salon. Gageons que les organisateurs, y compris le nouvel arrivant, ReedPop, parviennent à trouver une solution et à définitivement tourner cette triste page de l’histoire de l’E3.