Plusieurs faits, études et informations croustillants se sont produits cette semaine et forcément, nous nous devions de les résumer ici : de Nintendo à Apple en passant par les données gargantuesques du marché chinois, voici ce qu'il faut savoir.
La Chine et le jeu vidéo : l'heure du bilan
On le sait : la Chine est un nouvel El Dorado pour le jeu vidéo et à vrai dire, le pays est déjà confortablement installé dans le secteur depuis un bon moment déjà. Toutefois, le groupe d'analystes Niko Partners, bien connu dans la sphère vidéoludique, vient de rendre une étude plus qu'intéressante sur le marché chinois : celui-ci s'avère tout simplement gargantuesque.
Pour ainsi dire, à l'échelle mondiale, 47 % des revenus des jeux sur mobile proviennent de sociétés chinoises ; pour ce qui est des jeux sur PC, c'est un score de 39 % qui est à noter. En 2022, et en comprenant le chiffre d'affaires des titres sur mobile, PC et consoles de salon, le marché des jeux vidéo en Chine a généré 45,5 milliards de dollars de revenus.
Un chiffre stratosphérique qui devrait gonfler encore ces prochaines années : d'ici à 2027, les revenus monteraient à 57 milliards de dollars en Chine pour un total de 730 millions de joueurs environ. Vous avez bien lu, 730 millions de joueurs, soit 9.125% de la population actuelle en 2023.
Pour un peu plus de détails, sachez qu'en Chine, c'est bel et bien le mobile qui prédomine largement puisque totalisant 66% des revenus du jeu vidéo réalisés sur le territoire. 33,4% proviennent des jeux PC. Quant aux consoles de salon, elles sont à la traine avec 3% des revenus.
Et si l'on parle souvent de Tencent et NetEase, c'est bien parce que ces deux géants sont les deux leaders du jeu vidéo chinois : ensemble, ils représentent 61% des revenus du pays sur PC et mobile. Et pourtant, dû à un manque de nouveaux titres (entre autres), ce chiffre est en baisse par rapport à 2021, dévoile Niko Partner.
Qu'importe, les ambitions des éditeurs chinois ne sont plus seulement en Chine, mais bien à l'international. "Les revenus des jeux PC générés à l'étranger par des sociétés chinoises ont augmenté de 22 % en 2022 et devraient croître d'un taux de croissance annuel composé de 13,8 % jusqu'en 2027", déclare ainsi Lisa Hanson, PDG et fondatrice de Niko Partners. '''''"Le marché chinois peut être difficile pour les entreprises nationales et étrangères, mais le pays reste le marché n°1 mondial pour les revenus des jeux et le nombre de joueurs, et ne peut être ignoré."''' On note !
Apple souhaite s'insérer plus concrètement dans le jeu vidéo
Alors oui, Apple est déjà présent dans le secteur par le biais d'Apple Arcade, mais cette offre ne concerne que le secteur mobile, dans lequel il officie déjà d'ailleurs par le simple biais de l'AppStore depuis les années 2000. Mais cette semaine, la firme américaine a dévoilé de nouveaux plans franchement intéressants.
Tout d'abord, il y a l'Apple Vision Pro, dévoilé en grande pompe cette semaine et dont on parle énormément. Si vous avez loupé cet épisode, on parle d'ici d'un casque en réalité virtuelle ET augmentée, qualifié "d'ordinateur spatial" par le constructeur : l'utilité est de pouvoir travailler ou profiter du multimédia sans aucun outil à disposition - il y a un suivi oculaire et de la détection digitale assez dingues - et dans une taille… démesurée.
Dans la présentation, les joueurs ont aperçu la démonstration d'un homme jouant à un jeu vidéo de basketball (visiblement FIFA) à l'aide d'une… DualSense. Rien de plus n'a été dit, mais il semblerait donc qu'il soit possible de jouer à des titres tout à fait modernes directement sur l'Apple Vision Pro. Reste encore à voir si cela sera exclusif aux jeux portés sur Mac, qui ne sont pas légion.
Et c'est d'ailleurs pour contrer cette rareté et inciter les développeurs à porter leurs productions sur MacOS qu'Apple a dévoilé une stratégie d'ouverture bien particulière : le Game Porting Toolkit. Ce nom barbare correspond en réalité à un kit de développement spécialement fait pour les développeurs, facilitant grandement le portage d'un jeu PC vers Mac, y compris ceux s'appuyant sur DirectX 12.
La présentation a ainsi exhibé des versions Mac de Cyberpunk 2077, Hogwarts Legacy ou encore Diablo IV : Apple semble clairement vouloir s'ouvrir au gaming et ça, ce n'est pas une information à prendre à la légère.D'ailleurs, même Hideo Kojima était présent à la conférence, confirmant l'arrivée de Death Stranding sur Mac.
Nintendo a boosté tout le marché du jeu vidéo en mai... grâce à Zelda Tears of the Kingdom
L'attente était phénoménale autour de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom qui, en seulement trois jours de lancement, a dépassé la dizaine de millions d'exemplaires… soit autant que le dernier Pokémon Écarlate & Violet. C'est ahurissant et de loin le meilleur lancement jamais fait pour un Zelda à travers le monde.
Tout fraîchement, GSD a confirmé que 10,6 millions de jeux vidéo ont été vendus en Europe au mois de mai : cela comprend donc tous les jeux de la plupart des éditeurs sur l'ensemble de l'hexagone… et c'est un score 33% plus haut que celui réalisé en mai 2022.
L'étude est très claire : Zelda Tears of the Kingdom en est la raison et s'avère de loin le plus gros succès du mois… voire de l'année, à ce rythme-là. En seulement trois semaines, l'exclusivité Switch est déjà le troisième jeu vidéo le plus vendu de 2023 en Europe, derrière FIFA 23 et Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard.
Et encore, il faut savoir que Nintendo ne communique pas le nombre de copies numériques vendues : si l'on s'en tient donc au simple marché physique, le dernier Zelda est donc d'ores et déjà le premier succès commercial de l'année sur le Vieux Continent.
La Switch aussi en bénéficie largement en Europe : alors que la PS5 écrasait tout et que la machine de Nintendo était sur la pente descendante (plutôt logique, après six années de bons et loyaux services), les ventes de la console nomade ont finalement rebondi en mai pour re-dépasser la PlayStation 5. Cette dernière enregistre toutefois de très jolies scores de ventes, en hausse de 81% par rapport à la même période, l'année précédente.
Un mot aussi sur les accessoires vidéoludiques écoulés en Europe : la DualSense (la manette de la PS5) est l'objet le plus vendu au mois de mai, suivi par la manette Nintendo Switch Pro (+530% à l'occasion de la sortie de Tears of the Kingdom !). À la cinquième place, on retrouve carrément l'Amiibo Zelda Tears of the Kingdom.
La nouvelle aventure de Link a clairement dynamisé le marché du Dixième Art le mois dernier et forcément, on ne peut qu'être ébahi devant la puissance phénoménale de Nintendo. Que l'on adhère ou non à sa politique.
En bref dans l'actualité business de la semaine
- Octopath Traveler 2 a dépassé le million d'exemplaires vendus
- Resident Evil Village vient de dépasser les huit millions d'exemplaires
- Le PDG de GameStop, Matt Furlong, a été licencié. Rien ne va décidément plus pour le célèbre revendeur, dont les recettes nettes de 1,2 milliard de dollars en 2022-2023 sont en baisse de 10 % sur par rapport à l'année fiscale précédente.
- Star Wars The Old Republic, développé par BioWare et entretenu par BioWare depuis sa sortie en 2011, n'est plus suivi par... BioWare. Le studio canadien passera le flambeau à BroadSword, studio derrière Dark Age of Camelot.
- Le studio français Quantic Dream a dévoilé Spotlight, un label d'édition vidéoludique. Les deux prochaines productions annoncées sous ce label sont Under The Waves et Lysfangha.
À retrouver chez JV
- Xbox : une grosse amende de 20 millions de dollars pour Microsoft. La justice ne rigole pas avec les données personnelles des enfants…
- "Nous n'avons pas répondu aux attentes" Microsoft s'explique sur leur amende de 20 millions de dollars
- '''[https://www.new.jeuxvideo.com/news/1760655/street-fighter-6-fait-cartonner-la-serie-mais.htm Street Fighter 6 fait cartonner la série, mais...
] * Le créateur de Sonic pourrait être condamné à de la prison ferme !'''