L'été approche et les informations sur Final Fantasy aussi. Dans cet article, il ne s'agit ni de Final Fantasy 16 ni de Final Fantasy VII Rebirth mais d'un remake éventuel de Final Fantasy 9.
Décidémment, l’actualité de Final Fantasy est sous les projecteurs en ce mois de juin 2023. Alors que Final Fantasy 16 est attendu en exclusivité le 22 juin prochain sur PlayStation 5, c’est la trilogie remake autour de Final Fantasy VII qui a aussi fait parler d’elle : il était alors question de date de sortie mais aussi de la non-nécessité de raccrocher les wagons pour ceux voulant jouer à Final Fantasy VII Rebirth sans passer par Final Fantasy VII Remake. Il y a peu, c’est toujours concernant un remake dont il est question mais cette fois-ci pour Final Fantasy IX. C’est Jeff Grubb, journaliste pour Giant Bomb, qui remet de l’huile sur le feu dans le podcast GameMess Mornings.
La plupart des jeux Square Enix ont été confirmés voire sortis à l’exception de Final Fantasy 9 Remake et de Final Fantasy Tactics Remaster. J’ai entendu, très récemment, que Final Fantasy 9 existe.
S’ensuit alors des interrogations sur le système de combats privilégié par le studio pour le remake de ce neuvième épisode : prendrait-il le même système de combat que le remake de Final Fantasy VII Remake ? Quelque chose de pertinent pour Jeff Grubb qui estime que les différents remakes réalisés par Square Enix pourrait signer l’évolution de ce système de combat, de la même manière que la série principale a tourné son jeu vers quelque chose de plus d’action (s’inspirant même à la licence Devil May Cry).
Des rumeurs persistantes pour FF 9
Toutefois, Jeff Grubb modère son enthousiasme et dit qu’il faudra patienter avant de voir les décisions de Square Enix. On ne peut que l’appuyer dans cette déclaration : si elle a été relancée il y a une semaine, cette rumeur existe depuis septembre 2021 avec la grosse fuite (18 000 jeux) subie par Nvidia.
Prudence mais surtout patience sont de mise. Ça tombe bien, les amateurs de Final Fantasy sont gâtés sur les mois à venir. Final Fantasy 16 a à chaque fois séduit la presse lorsqu’il s’est montré. Square Enix prend les devants pour parler de Final Fantasy VII : Rebirth. Il n’est d’ailleurs pas à exclure que le studio japonais ait d’autres choses en réserve à nous montrer lors du Summer Games Fest, prévu le 8 juin à 21h00 heure de Paris.