Après avoir connu un développement compliqué, le film Five Nights at Freddy's est enfin prévu pour cette fin d'année. Malheureusement pour ce dernier, une bande-annonce a leaké à la surprise générale sur internet, dans un état inachevé qui ne plaît pas à son créateur.
FNAF, une saga culture de l'horreur
Alors que le premier épisode est un jeu indépendant au concept simple qu'efficace, Five Nights at Freddy’s est devenu l'une des franchises les plus connues du genre horrifique. Aujourd'hui, FNAF compte huit opus principaux et plusieurs jeux dérivés, sans énumérer les nombreuses adaptations littéraires. Pour bien comprendre le succès de la série, il faut se rendre compte que son principe se décline parfaitement en vidéo YouTube tant ses jumpscares en font de parfaites capsules. Mais au fil du temps, c'est surtout la communauté passionnée autour de la franchise qui lui a permis de tenir aussi longtemps. Face à une telle popularité, c'est donc sans trop de surprise qu'une idée de film est arrivée sur la table.
En 2015, Warner Bros a acquis les droits de Five Nights at Freddy’s pour que Gil Kenan (Monster Houser, Poltergeist) en réalise un long-métrage. Finalement, en 2017, c'est le studio spécialisé dans les productions d'horreur Blumhouse qui récupère le projet qui repart alors de zéro comme en témoigne Scott Cawthon, le créateur de la série. En 2018, on apprend que c'est Chris Colombus (Maman j'ai raté l'avion, les deux premiers Harry Potter) qui doit s'occuper de la réalisation, jusqu'à ce qu'il se retire en 2021. Finalement à partir d'octobre 2022, c'est Emma Tammi (Terre maudite) qui se charge de concrétiser le long-métrage comme il sera bientôt diffusé en octobre prochain. Mais aujourd'hui, le film fait parler de lui à la surprise générale.
Acheter Five Nights at Freddy's Core Collection sur Amazon
Une bande-annonce en fuite pour le film !
Le week-end précédent, un trailer du film Five Night at Freddy's a leaké sur les réseaux sociaux. Il ne s'agit clairement pas d'une volonté de la part du studio, ni de la réalisatrice car ce dernier présentait des images non-terminées du projet. Pour preuve que la vidéo ne devait pas être vue par tout le monde, on retrouve énormément de watermark, ce qui témoigne qu'elle était destinée à un usage confidentiel.
Malgré les procédures de protection de droits d'auteur invoquées par les ayants droits, la bande-annonce a énormément circulé sur les réseaux sociaux. Face à cela, Scott Cawthon a commenté le leak en disant qu'il se sentait "vraiment, vraiment découragé" face aux événements. Sur Reddit, il écrit :
Il est vraiment difficile, voire impossible, d'empêcher les gens d'essayer de gâcher les choses pour tout le monde, mais c'était vraiment encourageant de voir la base de fans se serrer les coudes et s'opposer à cela.
Pour ceux d'entre vous qui ont résisté au visionnage, je pense que vous serez bien plus heureux lorsque vous pourrez voir un produit fini, monté et peaufiné, avec des effets visuels et des sons appropriés. - Scott Cawthon, le créateur de la série
Dans tous les cas, le film ne devrait pas tarder à faire parler de lui de façon officielle puisque sa diffusion est prévue à partir du mois d'octobre.