Si le ciel semble se dégager pour Microsoft au sujet du rachat d'Activision King, ce dernier n'est toujours pas acté. Mais l'éditeur / constructeur semble sûr de son coup au point de s'offrir des publicités dans un lieu très, très fréquenté.
Rachat d'Activision Blizzard par Microsoft : plus d'un an de communication, d'enquêtes et de communication
Voilà déjà 15 mois que Microsoft et Activision Blizzard King ont annoncé avoir trouvé un accord permettant à la firme de Redmond de racheter l'éditeur pour environ 70 milliards de dollars. Un rachat d'une ampleur inédite qui a donc fait l'objet d'examens approfondis de la part des régulateurs du monde entier. Certains pays ont déjà donné leur accord, mais on attend encore la décision des marchés les plus importants pour le jeu vidéo consoles et PC. La CMA (Royaume-Uni) devrait rendre son verdict à la fin du mois, après avoir mis de côté ses inquiétudes quant au maintien d'une saine concurrence avec Sony.
De son côté, l'Union Européenne a repoussé son verdict à fin mai, tout en adoptant sensiblement la même position que les britanniques. Autrement dit, les régulateurs semblent rassurés au niveau d'une éventuelle position dominantes, mais restent très attentif au sujet du cloud gaming. Pour rassurer, Microsoft multiplie les accords avec différents acteurs du secteur, quitte à viser large. Reste les Etats-Unis et sa Federal Trade Commission, qui a décidé d'emmener Microsoft devant le tribunal administratif. Parmi les arguments phare de Sony en défaveur du rachat, on trouve la gestion future de la franchise Call of Duty.
Couronnée de succès depuis près de 20 ans, la franchise pèse énormément dans les revenus des constructeurs, et Sony craint que Microsoft ne prive PlayStation de revenus substantiels en rendant la franchise exclusive. Microsoft Xbox assure que ce n'est pas son objectif, et que priver tout un public de cette franchise serait contreproductif d'un point de vue commercial. Tout en signant des accords de 10 ans avec NVIDA et Nintendo, la firme de Redmond souligne publiquement que la porte est ouverte aux dirigeants de Sony s'ils souhaitent signer un accord. De quoi renverser la pression et mettre la balle dans le camp de la société japonaise.
Microsoft fait sa pub dans le métro de Londres avec Call of Duty !
Tout en continuant à s'opposer au rachat, Sony affirme que si Microsoft décidait de sortir des versions "dégradées" de Call of Duty sur les consoles PlayStation, l'entreprise ne pourrait pas s'en relever. Difficile de démêler le vrai du faux ou ce qui relève du fantasme et de la réalité, tout ceci faisant parti d'un affrontement entre les services de communication. Nous sommes donc dans l'attente des différents verdicts, ce qui n'empêche pas Microsoft de poursuivre sa campagne de communication et de carrément s'offrir des publicités dans le métro de Londres en utilisant Call of Duty comme argument !
Microsoft is now running digital ads for its Activision Blizzard acquisition at some London tube stations. It comes a month after placing full-page ads in two UK newspapers, and ahead of the CMA’s decision on the deal later this month https://t.co/OYOMDvOsld pic.twitter.com/lbq7ES1mF0
— Tom Warren (@tomwarren) April 13, 2023
Microsoft diffuse désormais des publicités numériques pour son acquisition d'Activision Blizzard dans certaines stations de métro à Londres. Il survient un mois après la publication d'annonces d'une page entière dans deux journaux britanniques, et avant la décision de la CMA sur l'accord plus tard ce mois-ci.
Dans cette vidéo, on voit Microsoft annoncer fièrement que Call of Duty allait être proposé à 150 millions de joueurs supplémentaires dans le monde grâce aux accords signés ou encore au Game Pass. "Il s'agit juste de l'un de nos engagements dans le cadre de l'accord unissant Activision Blizzard et Xbox. Plus de jeux, pour plus de joueurs, sur plus de plateformes", peut on lire sur la publicité. Il convient toutefois de rester prudents quant à ce nombre de 150 millions. Il s'agit en effet du nombre théorique de joueurs qui pourraient désormais jouer à Call of Duty si le rachat est validé.
Il ne tient donc pas compte du fait que certains joueurs ne sont tout simplement pas intéréssé, ni du fait que certains joueurs disposent déjà d'un autre support permettant de jouer aux FPS d'Activision. Evidemment, cette publicité n'a pas été publié dans le métro londonien par hasard, puisque nous sommes à seulement quelques jours de l'annonce du verdict de la CMA, et que les stations concernées sont parmi les plus fréquentées du réseau. Quoi qu'il en soit, pas sûr que cette communication qu'on pourrait qualifiée de zêlée soit très bien reçue par Jim Ryan et Sony.