Nintendo s'attaque à l'internaute que l'éditeur considère comme responsable des fuites de l'artbook dédié à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom arrive dans un mois, le 12 mai prochain sur Switch. Nintendo s'attèle donc aux derniers préparatifs avant lancement, en particulier en s'attaquant à ceux qui pourraient parasiter sa communication sur le jeu.
Sommaire
- Nintendo s'attaque aux responsables des leaks
- Nintendo fait pression sur Discord
- Nintendo saisit la justice américaine
Nintendo s'attaque aux responsables des leaks
Les éditeurs n'aiment pas trop quand ils ne contrôlent pas la communication sur l'un de leurs jeux, c'est connu et ça peut sembler assez compréhensible. Nintendo en particulier aime toujours avoir le contrôle sur tout ce qui se rapporte à ses propriétés intellectuelles. Or, ça n'a pas été totalement le cas depuis l'annonce du prochain Zelda. Il y a quelques mois, un artbook dédié à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom avait fuité sur Internet, notamment via un serveur Discord. Le site TorrentFreak rapporte donc que l'éditeur japonais a lancé une procédure pour retrouver et sanctionner les responsables de ce leak.
Nintendo fait pression sur Discord
Nintendo aurait ainsi envoyé une notification DMCA (une réclamation de droit d'auteur) directement à Discord. En particulier, Nintendo s'en prend au serveur Tears of the Kingdom Official Discord Server, sur lequel six liens avaient été publiés, renvoyant vers des images issues de ce qui semblait être l'artbook officiel du jeu. D'après TorrentFreak, l'entreprise a réagi rapidement : Discord a répondu huit minutes plus tard à Nintendo que le contenu violant le droit d'auteur serait retiré rapidement. Mais dix heures plus tard, Nintendo revient à l'attaque, demandant "l'examen et le retrait immédiats" du serveur Discord. Les membres du channel continuaient en effet de partager des images de l'artbook en privé. Il semble même que des "rôles" avaient été attribués sur le serveur, sous le nom de "Pirate PDF", afin d'identifier les membres qui pouvaient fournir des fichiers issus de la fuite. Nintendo a ainsi fourni des captures d'écran identifiant quatre membres du serveur qui violaient le droit d'auteur selon eux, et détaillant leur activité sur celui-ci.
Nintendo saisit la justice américaine
18 heures plus tard, Discord émettait un "avertissement au serveur pour l'activité signalée". Mais les fuites en elles-mêmes n'étaient pas le seul facteur qui agaçait Nintendo. L'utilisation du mot "Official" dans le nom du serveur gênait aussi l'éditeur japonais, arguant que cela pouvait porter à confusion. Discord a répondu à Nintendo que, si l'entrerpsie était si préocupée par la confusion potentielle de ses utilisateurs, elle n'avait qu'à déposer une plainte pour marque déposée. C'est alors que, le 4 avril, Nintendo of America a déposé une demande d'assignation DMCA devant le tribunal de district de Californie. Dans cette demande, l'éditeur nomme clairement le serveur Discord, mais également un de ses membres en particulier, que l'éditeur considère être le responsable des fuites à l'origine. Nintendo pourrait ainsi, si le tribunal est en accord avec l'éditeur, forcer Discord à divulguer l'identité du leaker (si c'est bien lui). En tout cas, peu importe ce qui se passe au tribunal, une chose est sûre : les internautes en ont conclu que si Nintendo en faisait autant, c'est que les fuites étaient bel et bien issues de l'artbook officiel du jeu !
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sortira le 12 mai sur Nintendo Switch.