Depuis son lancement il y a quelques mois, la plateforme Kick attire de plus en plus de streameurs au détriment de son concurrent direct, le géant Twitch. De nombreuses stars du streaming ont déjà fait l'éloge de la plateforme et de son modèle économique. Et une légende du milieu vient tout juste de lui apporter son soutien.
Kick : enfin un rival à la hauteur de Twitch ?
La plateforme Kick commencerait-elle à faire de l'ombre au géant Twitch ? Depuis son lancement il y a quelques mois, nombreux sont les streameurs à soutenir la plateforme. Moins stricte vis-à-vis du contenu partagé et bien plus avantageuse en termes de revenus que son concurrent direct, Kick poursuit sur sa lancée et continue d'attirer de plus en plus d'adhérents.
Mais alors que sa popularité grimpe en flèche, Kick pourrait-elle à terme égaler, voire dépasser Twitch au fil des ans ? Rien n'est sûr pour l'instant, mais nombreux sont les vidéastes à voir en elle un renouveau dans le monde du streaming. C'est notamment le cas de Tyler "Ninja" Blevins, légende du milieu, qui se veut plutôt enthousiaste à l'idée de voir émerger un concurrent sérieux de Twitch. Le streameur s'est récemment exprimé sur le sujet au cours d'une session gaming aux côtés de son frère Jonathan “BeardedBlevins” Blevins.
Ninja donne son avis
Ninja doit évidemment beaucoup à Amazon et Twitch, qui ont fait de lui une véritable star de l'industrie vidéoludique. Néanmoins, en août 2019, Tyler Blevins choisissait de rompre cette entente pour signer un contrat d'exclusivité avec Mixer, la jeune plateforme de Microsoft. Un mauvais coup, puisque Microsoft décida à peine moins d'un an plus tard de fermer définitivement Mixer.
Depuis, Ninja a fait son retour sur Twitch et s'est exprimé à plusieurs reprises sur l'échec de Mixer. Récemment, il est revenu sur la question aux côtés de son frère et a partagé au passage son point de vue sur Kick, dont il juge l'arrivée "bonne pour les affaires". Selon lui, Kick aurait plus de chances de survivre que la création de Microsoft, qui posait trop de problèmes aux streameurs à l'époque.
Je ne pense pas que Kick soit mauvais. Et évidemment, c'est génial pour la concurrence, bien sûr. La concurrence est bonne pour les affaires (...) Le problème principal de Mixer (...) était que les choses mettaient trop de temps à se mettre en place. Il y avait genre 80 milliards de personnes différentes qui devaient contacter quelqu'un, qui devaient contacter quelqu'un, qui devaient alors contacter Microsoft qui devaient contacter un supérieur plus important encore de Microsoft pour avoir la simple confirmation que les choses allaient changer. Quand j'ai rejoint la plateforme, mes modérateurs ont échangé plusieurs appels avec les employés de Mixer à propos d'améliorations dont tout le monde sur mon stream, moi y compris, pourrait bénéficier pour aider le site. De nombreux appels, des heures gaspillées. (...) L'un des principaux problèmes était qu'il fallait simplifier les inscriptions et le choix du nom d'utilisateur. J'ai dû demander à tous les membres de ma famille (...) d'obtenir de l'aide auprès d'un employé Mixer pour créer mon compte. (...)
D'après Ninja, l'échec de Mixer s'explique donc aujourd'hui par la complexité de son utilisation et sa mauvaise gestion par Microsoft. Un problème absent de Kick, qui requiert peu de contraintes pour lancer sa chaîne. Reste à savoir si la plateforme parviendra à maintenir toutes ses promesses sur le long terme.