Entre les streameurs et la plateforme détenue par Amazon, le torchon brûle au sujet de la répartition de l’argent touché via les subs. Pour le nouveau concurrent de Twitch, baptisé Kick, ce climat tendu a été le moyen idéal pour faire la promotion de son modèle économique, bien plus à l’avantage des streameurs. Par conséquent, certains d’entre eux sont déjà partis voir si l’herbe était plus verte ailleurs. Pour ce qui est de la couleur de la pelouse, on ne sait pas, mais pour ce qui est du compte en banque, il est très largement dans le vert.
Kick riposte au 50/50 de Twitch avec un 95/5 qui ravit les streameurs
Encore en phase de beta, Kick, la plateforme qui voulait concurrencer Twitch sans finir comme Mixer, fait clairement de l’œil à certains streameurs qui n’en peuvent plus de la politique financière de Twitch. De plus en plus, la plateforme de diffusion en ligne d’Amazon court après la rentabilité, et ce sont les créateurs de contenu qui en font les frais, comme en témoigne la fin de la répartition 70/30 (70% des revenus pour le streameur, 30% pour Twitch), planifiée au mois de juin 2023, pour les créateurs de contenu qui renouvelleront leur contrat auprès de la plateforme. Après cette date, Twitch mettra la balance à l’équilibre avec une répartition 50/50, ce qui n’enchante pas les principaux ponctionnés.
when these next 6 signings are announced, twitch and all of its puppet fuck faces will be shook
— Trainwreck (@Trainwreckstv) March 26, 2023
Forcément, lorsque Kick annonce, à l’inverse, que leur modèle reposera sur une répartition 95/5, il y a des créateurs de contenu qui font rapidement leurs valises. Outre-Atlantique, ils sont de plus en plus à se laisser convaincre, tandis que la plateforme n’hésite pas à lâcher d’énormes liasses de billets au moment de négocier des contrats d’exclusivité — 150 millions pour s’offrir le très controversé Adin Ross — et de non-exclusivité — comme ce fut le cas pour Hikaru Nakamura, l’une des six grosses recrues teasées par le streameur Trainwreck — afin de gagner en notoriété. Entre gros coups et tentatives de soigner son image, Kick peut également compter sur la belle publicité que lui font certains streameurs.
Deux fois moins de subs sur Kick, mais autant de dollars en poche que sur Twitch
Le modèle économique de Kick peut sembler périlleux, mais Trainwreck, qui fait office de porte-parole et de co-dirigeant — même si l'on sait que derrière Kick se cache les sociétés Easygo Gaming et Stake —, rassure sur sa pérennité. Toutefois, selon lui, il faudra un an pour que la plateforme puisse entreprendre tout ce qu’elle veut mettre en place et s’en tenir à ce fameux 95/5. Pour cela, Kick compte sur le fait d’acquérir de grosses célébrités du streaming, suffisamment populaires pour ramener de lucratifs annonceurs. En attendant de voir si tout cela est possible et tient la route, les comptes de certains streameurs de la plateforme sont déjà contents de cette migration.
Shout out @Trainwreckstv and @KickStreaming for making the payments process smooth.
— ACTIONMAN (@Ac7ionMann) April 2, 2023
You would need 16k subs on twitch for this. This is around 7k subs on kick.
This is literally life changing. Make the switch to Kick today and live a life you never thought you could.🔥💯 pic.twitter.com/dj2d9fA3Sy
what ~3500 subs on Kick looks like.
— Trainwreck (@Trainwreckstv) March 10, 2023
—————————————————
WELCOME to a new era of streaming pic.twitter.com/lq31wyPejw
Il y a deux jours de cela, le streameur Ac7ionMan a porté un message sur Twitter pour démontrer la différence de gains en comparaison de Twitch. Tous ses followers (quasiment 680 000) n’ont pas forcément fait le déplacement sur Kick, mais sur les 27538 qui ont, eux aussi, fait le voyage, il y en a 7000 qui ont décidé de lui offrir un sub, lui permettant d’atteindre un montant très important. Grâce à eux, le streameur empoche près de 40 000 dollars par mois, un montant que l’on obtient sur Twitch que si l’on peut compter sur 9000 subs de plus ! Ac7ionMan le dit lui-même, tout en incitant les plus indécis à sauter le pas, « ça change littéralement la vie ». En mars dernier, de la même manière, Trainwreck faisait également la promotion de cette « nouvelle ère du streaming » en partageant ses estimations de revenus afin de mieux illustrer ce 95/5 et les avantages financiers de Kick.