Il y a du nouveau du côté du rachat d'Activision/Blizzard par Microsoft, ce qui réjouit particulièrement les actionnaires.
Activision et Microsoft : il y a du nouveau
Après avoir racheté ZeniMax Media (Bethesda Softwards, id Software, Arkhane Studios…) en mars 2021 contre la somme de 7,5 milliards de dollars, le constructeur américain annonce au début de l'année 2022 être prêt à acquérir l'un des plus gros éditeurs de l'industrie vidéoludique pour 68,7 milliards de dollars : Activision/Blizzard. Avec un tel rachat, la maison de la marque Xbox aura plus d'un tour dans son sac et fera l'acquisition de plusieurs licences iconiques à commencer par Crash Bandicoot, Tony Hawk's Pro Skater, Spyro, mais aussi et surtout Diablo, World of Warcraft et bien évidemment la saga Call of Duty. Voir débarquer autant de franchises importantes du jeu vidéo chez un seul et unique constructeur a fait peur à bon nombre de joueurs, éditeurs, constructeurs et même institutions, à commencer l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA).
Il y a quelques jours encore, la CMA était d'ailleurs peu prédisposée à céder les clefs d'Activision/Blizzard à Microsoft, de peur que la marque américaine se retrouve avec un monopole du marché du jeu vidéo sur le territoire britannique. Mais finalement, la CMA a décidé de faire marche arrière. Il y a peu, l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés a publié des conclusions provisoires indiquant que, dans l'ensemble, le rachat d'Activision/Blizzard n'entraînera pas de grosses pertes pour la concurrence au Royaume-Uni. D'après la CMA, il ne serait pas commercialement avantageux pour Microsoft de rendre les jeux Activision exclusifs à ses propres plateformes de jeu. Autrement dit, Microsoft a tout intérêt à continuer à vendre les jeux Call of Duty sur des machines PlayStation.
Pour l'instant, la CMA est donc prête à donner un accord à Microsoft, mais il reste encore un point important à éclaircir : le Cloud-Gaming. En effet, avec ce rachat, la CMA a tout de même peur que le Game Pass ne laisse aucune place à la concurrence en intégrant des jeux comme Call of Duty : Modern Warfare 2 dans le service. Si cette première conclusion n'est que provisoire – le verdict définitif sera publié le 26 avril prochain –, les investisseurs, eux, sont déjà très contents de la nouvelle.
Activision/Blizzard, de nouveau au top de sa forme ?
Cette première approbation de la part du CMA a en effet fait envoler les actions d'Activision/Blizzard. Si au 1er mars le coût de l'action d'Activision/Blizzard était de 75,72 dollars, aujourd'hui, elle a augmenté de 9 dollars. Autrement dit, la valeur de l'action de l'éditeur derrière la franchise Call of Duty est de 84,40 dollars. Un score qui n'avait pas été atteint depuis février 2021 où là, l'entreprise était au plus haut avec des actions valant plus de 100 dollars chacune.