Quand on vous parle de la licence Final Fantasy, vous pensez à quoi ? Surtout au septième épisode, pas vrai ? Et à son remake. Et à la suite du remake. Et à la version mobile… Sérieusement, il ne serait pas temps de changer d’air ? C’est l’objet de ce nouveau Tribunal. Avec comme candidat un opus qui aurait bien droit à un coup de neuf : Final Fantasy VIII.
Un opus relégué au second plan
En termes de ventes, Final Fantasy VIII a été irréprochable comme l’explique Panthaa dans la vidéo. L’opus est sur le podium des meilleures ventes de la saga, avec 9,6 millions d’exemplaires (avant la sortie du remaster). Seuls Final Fantasy VII (plus de 11 millions pour la version originale) et Final Fantasy X (14 millions sur PS2 en incluant Final Fantasy X-2) font mieux que lui. Mais, c’est un peu le vilain petit canard de la licence. Dans le cœur des joueurs, l’opus figure parmi les derniers. En bref, beaucoup le considèrent comme un mauvais jeu. Mis à part un remaster pour le remettre au goût du jour (2021), FFVIII est pas mal laissé de côté. Ceci au profit des nouveaux Final Fantasy (XV et XVI) et à l’exploitation à outrance de FFVII qui monopolise l’attention des studios de Square Enix. Comment expliquer ce paradoxe ? Pour le savoir, nous vous proposons de visionner le Tribunal en tout début d’article.
Le meilleur candidat pour un remake
Pourquoi Final Fantasy VIII a-t-il fait l’objet de ce Tribunal vidéo? Ne serait-il pas plus judicieux de militer pour un remake de Final Fantasy X, un des opus les plus appréciés des fans de la licence ? D’un côté oui, mais n’oublions pas l’impact qu’a eu la suite du VII à sa sortie. Effectivement, il marque un tournant dans les Final Fantasy. Le jeu a mis sur pied une direction artistique avant-gardiste. Nous assistons à une alliance entre l’industriel science-fiction typique de Final Fantasy VII au style vintage des Etats-Unis des années 30. Puis il serait temps de rendre hommage à l’une des meilleures cinématiques d’ouverture de la saga Final Fantasy, et plus largement de tous les jeux confondus…
- Afin d'assister à l'intégralité du procès, nous vous donnons rendez-vous dans le Tribunal juste en haut.