Alors qu'elle a fêté récemment ses 35 ans, la saga Final Fantasy est plus en forme que jamais. Avec la sortie imminente d'un nouvel épisode numéroté, des remasters ou encore la suite FFVII Remake, il y a de quoi faire. Mais parmi tout cela, il existe un opus actif depuis 20 ans qui commence petit à petit à se diriger vers la fin.
2023, l'année de Final Fantasy ?
Qu'il fait bon d'être fan de Final Fantasy en 2023. Il faut dire que ce n'est pas (malheureusement) pas tous les ans qu'on a droit à un nouvel épisode numéroté de la saga phare de Square Enix. Après avoir été annoncé en 2020, Final Fantasy XVI s'apprête enfin à débarquer le 22 juin prochain en exclusivité sur PS5. Pour rappel, on y a joué pendant une heure et on vous a livré nos impressions dans notre preview sur cet opus qui s'annonce plus action que jamais.
Mais, pour le plus grand bonheur des fans, c'est loin d'être le jeu estampillé FF à débarquer cette année. Après Theatrhythm Final Bar Line en février, les Final Fantasy Pixel Remaster (les six premiers épisodes remis au goût du jour) arrivent ce printemps sur PS4 et Switch. Et puis, à l'hiver 2023 qui s'étend donc jusqu'à début 2024, on devrait avoir droit à Final Fantasy VII Rebirth, la suite de Final Fantasy VII Remake. Pour terminer, on peut aussi noter que Final Fantasy XIV, le second MMO de la saga, devrait accueillir une toute nouvelle extension en 2024. Bref, vous l'aurez compris, mais la franchise se porte bien. Mais parmi toutes ses bonnes nouvelles, il y a un titre de la série qui est un peu moins gâté que les autres.
L'épisode le plus rentable de la saga fête ses 20 ans
Sorti au départ en 2002, Final Fantasy XI Online est le premier MMORPG de la série. Récemment, le titre a fêté son vingtième anniversaire et oui, ses serveurs sont toujours en ligne à l'heure actuelle. L'an dernier, on a eu droit à un ensemble de célébrations intitulées We Are Vana'diel avec des interviews de nombreux membres qui ont travaillé sur le projet. À côté de ça, le titre continue de recevoir des mises à jour et du contenu inédit, à travers de nouveaux chapitres dans le scénario The Voracious Resurgence. Malgré tout, Square Enix commence à réduire les moyens investis dans FFXI.
Plus de détails au sujet du changement de producteur de #FFXI sur le site : https://t.co/PUlvZbHXMm
— Final Fantasy World (@ffworldcom) March 22, 2023
Yôji Fujito a annoncé une réduction des effectifs au travail sur le jeu, afin de permettre aux développeurs de longue date de participer à des projets différents. https://t.co/rzDWB3VNTg
Dans un récent post sur le site officiel, on apprend des changements à la direction du jeu. Akihiko Matsui quitte son poste de producteur après dix ans à cette position pour le confier à Yoji Fujito, jusque là réalisateur. S'il s'agit là d'un détail, l'information importante à retenir est surtout la réduction de personnel sur le jeu. La raison évoquée est que Square Enix ne veut pas que les développeurs travaillent uniquement sur ce titre vieillissant, mais qu'ils s'essaient à des projets plus modernes pour ne pas que ça porte préjudice à leur carrière. L'accent est mis actuellement sur la "stabilité à long terme des opérations", c'est-à-dire sur la maintenance des serveurs pour que le jeu puisse continuer encore très longtemps.
Si l'entreprise insiste bien sur le fait que le jeu ne va pas fermer, du moins dans l'immédiat, ces nouvelles semblent tout de même se diriger vers un arrêt progressif du support du titre. Pourtant, ce dernier est une source de revenus fiable compte tenu des faibles coûts d'entretien demandés, surtout car il s'agissait du jeu le plus rentable de la franchise, du moins jusqu'à ce que FFXIV le détrône. Et puis, malgré les années, il reste encore de nombreux joueurs sur les serveurs officiels, et puisqu'il s'agit d'un titre à abonnement à la World of Warcraft, cela constitue tout de même une rente pour l'éditeur japonais. Reste à savoir ce que les prochaines années réservent à Final Fantasy XI Online.