Il y a peu des rumeurs indiquaient que CS:GO allait avoir le droit à une suite ! Aujourd'hui, ce projet intitulé sobrement Counter-Strike 2 (CS2) s'officialise… Et ce que l'on peut vous dire, c'est qu'on a plus que hâte !
CS:GO fait peau neuve !
Le 16 mars dernier, une rumeur prédisait le grand retour de la saga iconique Counter-Strike ! Aujourd'hui, ce retour est définitivement officialisé ! En effet, Valve vient aujourd'hui de prendre la parole et de publier plusieurs vidéos sur son tout prochain jeu qui n'est autre que Counter-Strike 2.
Si la recette de ce nouveau Counter-Strike ne change pas par rapport à CS:GO, sachez que Valve a tout fait pour améliorer l'expérience vieille de plus de 20 ans, et ce, tout en conservant l'essence même de la saga. Tout comme Overwartch 2 qui propose de retrouver sous un nouveau jour les cartes d'Overwatch premier du nom, ce Counter-Strike 2 décide de réhabiliter ses cartes phares pour le plus grand plaisir des joueurs.
Avec plus de 20 ans d'histoire, les cartes sont l'un des piliers de Counter-Strike. Dans Counter-Strike 2, elles ont été entièrement revues et corrigées. Mais pas de panique ! Toutes ces heures passées à affiner votre tactique et tirer parti de chaque recoin des différents niveaux ne seront pas perdues. Valve
Chaque carte a été ré-évaluée à sa juste valeur par Valve pour conserver leur force. On apprend alors que les cartes dites classiques ont juste vu leur lumière et leur lisibilité améliorée, d'autres profitent cependant d'un tout nouvel éclairage apporté par le moteur Source 2, et d'autres encore ont le droit à des mises à jour plus importantes. C'est le cas des plus vieilles cartes notamment qui "ont été retravaillées de fond en comble."
Un gameplay revu et corrigé
En plus d'une véritable refonte de toutes les cartes du jeu, on apprend que le gameplay a été retravaillé pour être de nouveau au goût du jour. Si encore une fois, les sensations restent les mêmes, notez que ce CS2 profite d'une meilleure réactivité. Contrairement à CS:GO donc, les actions des joueurs sont retranscrites au doigt et à l'oeil dans le jeu. Autrement dit, il n'y a plus de temps de latence entre un clic et un tir.
Plus important encore, on apprend que les grenades fumigènes ont entièrement été retouchées pour plus de réalisme.
Le nouveau moteur de Counter-Strike 2 rend les fumées plus dynamiques. Les grenades fumigènes produisent des formes volumétriques en 3D qui se déplacent dans l'environnement. La fumée est visible par tout le monde, et ce, quelle que soit la position, et elle interagit aussi avec les lieux de diverses façons. Elle réagit à la lumière, se propage naturellement dans l'espace ; et la forme des nuages peut être modifiée par des tirs et des grenades.
Cette nouvelle proposition permet d'accentuer l'aspect tactique du jeu, en proposant par exemple aux joueurs de sacrifier une grenade pour, pourquoi pas, gagner en visibilité.
Déjà une date de sortie pour CS 2 ?
La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour jouer à Counter-Strike 2 puisque le jeu de tir compétitif arrivera sur Steam dès cet été. Mieux, certains chanceux peuvent d'ores et déjà essayer le titre grâce à l'ouverture de sessions de tests.
Si vous pensez que l'on en a fini avec les bonnes nouvelles, détrompez-vous ! En effet, Counter-Strike 2 sera proposée en tant que mise à jour gratuite pour tous les possesseurs d'une version de CS:GO !