Pour répondre aux récents rachats (et tentatives de rachats) de Microsoft, Sony semble fin prêt à sortir le chéquier.
Sony VS. Microsoft
Depuis quelques années maintenant, Microsoft et Sony se font la guerre à renforts de rachats. Et si aujourd'hui on peut d'ores et déjà déclarer que la firme américaine part avec un temps d'avance sur son concurrent grâce à la récente acquisition de ZeniMax Media (Bethesda Games Studios, Tango Gameworks, id Software…) et l'achat actuellement d'Activision/Blizzard, Sony compte se montrer plus hostile que jamais.
- Rachat d'Activision : le régulateur européen serait prêt à prendre sa décision, Xbox peut souffler ?
C'est en 2021 que Sony a déclaré mettre un total de 18,4 milliards de dollars de côté pour investir dans l'industrie du divertissement sur une période de trois ans. Pendant cette période qui normalement doit prendre fin début 2024, la marque s'est emparée de plusieurs studios, à commencer par Housemarque, le développeur derrière Returnal, mais aussi par Bungie (Destiny 2), Bluepoint Games (Demon's Souls Remake), Nixxes Software, Firesprite, Valkyrie Entertainment, Savage Game Studios et Haven Studios. Mais si aucun de ces studios ne peut rivaliser avec Bethesda et encore moins avec Activision/Blizzard, ensemble, ils peuvent faire la différence. C'est d'ailleurs pour cette raison que Sony ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et prévoit de prolonger ce programme consacré aux rachats.
Un nouveau plan pour Sony
Aujourd'hui, à l'occasion d'une séance de questions-réponses à la Morgan Stanley Technology, Hiroki Totoki, le directeur financier de Sony, a avoué avoir dépensé près de 13 milliards de dollars, ce qui signifie qu'il reste un total de 5 milliards de dollars qui sont encore disponibles pour de potentiels rachats. Mais d'après Hiroki Totoki, il se pourrait que le budget soit renfloué de plus de 21 milliards de dollars pour réaliser un nouveau programme de rachats d'une durée de trois ans.
Nous avons dépensé près de 13 milliards de dollars à la fin de l'année dernière. Il nous reste encore un an. Nous aimerions créer une trésorerie de plus de 21 milliards de dollars d'ici trois ans. L'année prochaine est la dernière année de notre plan actuel à moyen terme. Nous allons affecter l'argent de la trésorerie à des investissements stratégiques et à des dépenses en capital, ainsi qu'à des rachats d'actions. Hiroki Totoki, directeur financier de Sony
Bien évidemment, cette trésorerie ne concerne pas uniquement la partie jeu vidéo de Sony, mais bien tous les secteurs dans lesquels l'entreprise est active (écran, cinéma…). Toutefois, avec ce nouveau programme, PlayStation peut une fois de plus agrandir sa famille de développeurs.
Reste à savoir maintenant quels studios ou éditeurs la marque PlayStation serait prête à s'offrir… Si certains pensent à Konami, d'autres pensent naturellement à Square Enix, surtout que les deux maisons ont déjà réalisé de nombreux partenariats (cf. Final Fantasy XVI, Forspoken), et que l'éditeur vaut actuellement 5 milliards de dollars sur le marché.