Annoncée le 6 février lors de la présentation de la bande-annonce de la saison 3 d'Overwatch 2, la collaboration entre le jeu de tir coopératif de Blizzard et One Punch Man fait office de grande première. Quelque chose voulu de longue date par les équipes qui confient leurs rêves et envies pour celles à venir.
Dans le cadre de cette collaboration entre Overwatch et One Punch Man, la rédaction de JV a pu s'entretenir avec Dion Rogers, Directeur Artistique et Aimee Dennett, Directrice Associée à la gestion des produits lors d'une interview d'une heure. C'est à cette occasion que les deux membres de l'équipe Overwatch 2 ont pu répondre aux questions de plusieurs journalistes.
"One Punch Man était naturellement la chose à faire"
Depuis le 07 février dernier, Overwatch 2 a lancé sa troisième saison. Au programme ? Une nouvelle carte de contrôle avec la Péninsule Antarctique, une remise à zéro de son rang en partie compétitives mais aussi une nouvelle façon de récupérer des cosmétiques. Une manière pour Blizzard de prouver qu'il est à l'écoute des joueurs : la saison 3 permet de récupérer plus d'objets ornementaux sans passer à la caisse puisque le passe de combat intègre désormais 1 500 crédits à dépenser dans la galerie de personnages. Enfin, si cette troisième saison marque le retour d'événements à durée limitée comme le Pachimarsi, elle est aussi celle de la collaboration avec le manga One Punch Man de ONE. À travers des défis à remplir, les joueurs peuvent récupérer une tenue Saitama pour Doomfist et Mumen Rider pour Soldier 76.
Une association prévue depuis longtemps dans les tuyaux qui fait office de grande première pour Blizzard. Le studio d'Irvine (Californie) signe une grande première : faire une collaboration avec une licence extérieure. Un choix qui tombait sous le sens, comme l'explique Dion Rogers :
Tout d'abord, l'anime correspondait naturellement au style artistique. Au cours de nos recherches, One Punch Man est arrivé sur la table et l'enthousiasme de l'équipe nous a semblé être la bonne chose à faire. C'est quelque chose que nous voulions faire depuis longtemps.
Si le fait d'intégrer One Punch Man semblait naturel pour les équipes derrière le jeu de tir coopératif de Blizzard, celles-ci ont quand même marché sur des œufs. Prudence est mère de sûreté et il fallait s'assurer de ne pas "isoler notre base de fans tout en protégeant le lore" d'Overwatch. En ce qui concerne Doomfist, la suggestion pour Saitama s'est faite d'elle-même et même Dion Rogers en rigole : ils n'avaient pas le choix. Concernant les autres personnages, le directeur artistique explique qu'il y a d'autres couches dans la production à prendre en compte :
Il y a tant de héros dans One Punch Man que nous voulions faire, mais il y a la réalité du temps de production et de la réalisation du travail. Il y a aussi la question de la silhouette : elle est importante pour le important pour le gameplay car DoomFist a maintenant une cape : c'est la première fois pour un skin du personnage. C'est un défi de garder l'esthétique des deux personnages mais aussi du point de vue du gameplay.
Des difficultés qui n'ont pas empêché les amateurs d'Overwatch et de One Punch Man de saluer la collaboration. C'est la Directrice Associée à la gestion des produits qui explique avoir constaté l'enthousiasme des fans lors de l'annonce. De quoi pousser encore plus loin les futures collaborations. Blizzard n'exclut pas "apporter plus de profondeur incluant des modes à durée limitée" tout en précisant que cela dépendera de la franchise en question.
One punch is all it takes 👊
— Overwatch (@PlayOverwatch) February 10, 2023
Introducing Saitama - Doomfist! The Overwatch 2 x One-Punch Man collab lands Mar 7! 👀 pic.twitter.com/uA4fjoK25N
Overwatch 2 : plusieurs idées pour une collab' Dragon Ball, Smash serait un "rêve devenu réalité"
Une transition toute trouvée pour parler des potentielles futures collaboration à venir. Tout au long de l'interview, Dion Rogers et Aimee Denett ont tempéré leur propos en expliquant qu'ils restaient très prudents mais ne semblent pas être effrayés le succès de Fortnite. Le battle royale d'Epic Games multiplient les collaborations et ont déjà montré leur savoir-faire avec le monde du manga en introduisant du Naruto, du Dragon Ball ou encore du My Hero Academia. Interrogés sur leur éventuelle réticence à faire des collaborations avec des œuvres de pop culture déjà à l'affiche d'autres jeux, ils estiment qu'une seule chose importe :
Ce qui compte le plus, c'est l'enthousiasme de l'équipe. Si elle en affiche, c'est que ça peut marcher. C'est le plus important avant de poursuivre.
À ce sujet, il y a au moins deux licences qui semblent emballer Dion Rogers. Le directeur artistique d'Overwatch 2 a même déjà des idées de cosmétiques si une collaboration avec Dragon Ball devrait avoir lieu. Chopper en Maijin Buu, Winston en Ozaru, Zarya en Trunks ou encore Baptise en Vegeta... sans oublier d'autres licences phares du monde du jeu vidéo qui nécessitent de la prudence comme expliqué plus haut :
Les héros d'Overwatch dans Smash serait un rêve devenu réalité pour toute l'équipe (...) Si vous remarquez pour One Punch Man, nos héros font essentiellement du cosplay. Doomfist est un fan de Saitama, il s'habille donc comme Saitaima. C'est notre façon d'aborder les choses. Il y a un peu de prudence.
Des collaborations qui pourraient bien toucher des licences ou des médias au sens plus large, comme ce qu'ils ont pu faire avec le simulateur de rendez-vous dans Overwatch 2 paru lors de la Saint-Valentin. En tout état de cause, Blizzard semble s'ouvrir à plus de variétés avec ce genre de collaboration. À voir si le public répond présend. Réponse le 07 mars prochain à 20h00 heure française avec la mise en ligne de la collaboration entre Overwatch et One Punch Man.