Licence riche en projets, Pokémon s'apprête à dévoiler ses projets lors du prochain PokémonPresents. DLC pour Pokémon Violet / Écarlate, réédition bonifiée pour la cinquième génération... On fait le point sur ce que l'on peut attendre de l'événement, avec du probable et du moins probable.
Sommaire
- Les choses attendues et/ou probables
- Un DLC pour Écarlate Violet
- Le Pokémon Home et le suivi des jeux Pokémon en ligne
- Un épisode de Pokémon Donjon Mystère
- Moins de chance de les voir, mais sait-on jamais
- La cinquième génération et les trois premières
- Pokémon, ce ne sont pas que des jeux !
- On n'y croit pas mais sait-on jamais
Comme chaque année, la société The Pokémon Company tiendra en direct un événement pour fêter l'anniversaire de la licence. Le rendez-vous se tiendra lundi 27 février à 15h00 heure française et abordera pendant 20 minutes l'avenir à court terme de Pokémon. Un temps accordé qui peut paraître court au vu des nombreuses rumeurs qui ne se sont pas encore concrétisées dans la vie réelle. On fait le point sur les choses que l'on peut attendre et celles que l'on peut espérer.
Les choses attendues et/ou probables
Un DLC pour Écarlate Violet
Bien évidemment, c'est autour du dernier jeu de la série principale que les espoirs sont les plus forts. Pokémon Écarlate / Violet est sorti le 18 novembre 2022 en exclusivité sur Nintendo Switch et n'a pas fait encore l'objet d'un contenu supplémentaire. Pour rappel, il avait fallu attendre un gros mois après la sortie de Pokémon Épée / Bouclier pour voir l'annonce de la première vague de DLC le concernant. L'occasion pour Game Freak et Nintendo de donner des explications autour de l'origine de la Téra-Cristallisation. Certains attendent le troisième Pokémon légendaire régisseur, comme le fut Rayquaza dans Rubis / Saphir, Giratina dans Diamant / Perle ou encore Kyurem dans Noir / Blanc : il apparaît même dans les livres récupérés par le héros à Paldéa.
À ce sujet, c'est aussi de nouveaux Pokémon Paradoxes (venant du passé) qui pourraient être introduits dans ce DLC de Pokémon Violet / Écarlate : une créature qui varie selon la version et qui serait l'amalgame de Entei, Suicune et Raikou pour Écarlate, et de Terrakium, Viridium et Cobaltium pour Violet (voire image ci-dessous). Des photos qui pourraient également sous-entendre quelque chose d'autre mais dont on reviendra plus tard dans cet article.
Ce contenu supplémentaire est d'autant plus attendu que certaines rumeurs ont affolé la toile ces derniers jours : des centaines d'icônes de Pokémon absents de derniers jeux se sont retrouvés sur le Web. Il n'en a pas fallu plus pour alimenter les espoirs de certains autour d'un contenu supplémentaire intégrant les Méga-Évolutions (apparues avec la sixième génération et Pokémon X / Y. Un DLC, si annoncé, pourrait donc logiquement réintroduire cette mécanique via les Pokémon Paradoxes.
Le Pokémon Home et le suivi des jeux Pokémon en ligne
Une hypothèse que l'on a du mal à croire pour la simple et bonne raison qu'il existe quelque chose de plus logique. La fuite de ces icônes pourraient simplement correspondre à la compatibilité du Pokémon Home avec Écarlate / Violet : un service permettant de rendre compatible l'intégralité de ces Pokémon avec le dernier épisode de la franchise dont la mise est à jour est attendue pour ce printemps. Le PokémonPresents pourrait tout aussi bien dater de manière plus précise ce patch permettant à chaque dresseur d'importer ses Pokémon d'anciennes versions.
Cette application Nintendo Switch et mobiles (iOS et Android) ne devrait pas être la seule à être mise à jour. The Pokémon Company pourrait profiter du PokémonPresents pour annoncer l'arrivée de nouveaux Pokémon jouables sur le MOBA Pokémon Unite, introduire de nouvelles mises à jour concernant Pokémon Masters EX ou Pokémon GO et pourquoi pas préciser l'arrivée de Pokémon Sleep.
Un épisode de Pokémon Donjon Mystère
Mis à part la fuite de cette centaine de sprites suggérant l'arrivée des Méga-Évolutions d'une quelconque manière sur Pokémon Écarlate / Violet, c'est aussi la mention d'un studio de développement connu des amateurs qui les a alertés il y a peu. Comme les joueurs sont des curieux et ne peuvent tenir en place, certains ont d'ores et déjà commencé à fouiller la page officielle de Pokémon pour espérer gratter quelque chose. Le pire dans cette histoire ? C'est qu'ils ont peut-être réussi !
Ceux qui ont suivi l'actualité savent qu'il s'agit de Spike Chunsoft, connu pour son travail sur la saga des Danganronpa mais aussi sur les épisodes Donjon Mystère de Pokémon. Il ne devient donc pas complètement absurde de considérer la présence du studio lors du PokémonPresents de lundi, même si l'on ignore sous quelle forme (remaster, remake ou opus inédit). Le dernier épisode date de 2020 avec le remaster Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX.
Moins de chance de les voir, mais sait-on jamais
La cinquième génération et les trois premières
Disposant d'une licence prolifique ayant commencé en 1996 au Japon, The Pokémon Company peut toujours faire vibrer la fibre nostalgique des joueurs de la première heure puisqu'ils ont plusieurs armes à leur disposition. Le plus évident est bien évidemment une réédition bonifiée des jeux de la cinquième génération (Pokémon Version Noire / Pokémon Version Blanche) puisque les quatre premières sont déjà passées au bistouri. Vient encore la question de la forme de ces remasters s'ils sont annoncés : Game Freak va-t-il décider de recontacter ILCA pour une version ressemblant à celle de Diamant Étincelant / Perle Scintillante ou voudront-ils les mettre à l'épreuve du monde ouvert et de la 3D ?
D'autre part, certains estiment que le PokémonPresents peut aussi être le bon moment pour Nintendo d'annoncer l'arrivée de Pokémon Rouge / Bleu, Pokémon Or/Argent et Pokémon Rubis / Saphir sur le catalogue de la Nintendo Switch Online. En effet le pack additionnel comprend désormais les compatibilités avec la Game Boy et la Game Boy Advance et l'opportunité serait trop belle pour Nintendo de ne pas capitaliser là-dessus.
Pokémon, ce ne sont pas que des jeux !
Comme on le sait bien, Pokémon n'est pas qu'une licence de jeux vidéo. Elle capitalise même énormément sur le côté culturel, cross-média à travers peluches, figurines mais aussi cartes à collectionner. Il ne serait donc pas étonnant de voir un nouvel ensemble de cartes annoncé au PokémonPresents, mais aussi avoir des nouvelles concernant un éventuel Détective Pikachu 2. Le premier film avait eu son petit succès au box-office (433 millions de dollars) et une suite avait été rapidement annoncée par Legendary Entertainment. Depuis, plus de nouvelles et les on-dits à son sujet inquiètent. Les fans seront donc peut-être rassurés lundi prochain.
Par ailleurs, il est légitime de considérer que The Pokémon Company apportera plus de précisions à sa nouvelle série animée. Elle avait annoncé se séparer de Sacha et Pikachu à la mi-décembre pour se concentrer sur deux nouveaux protagonistes issus de Paldea dans un nouveau show prévu pour 2023. Pas plus tard qu'aujourd'hui, la page officielle Twitter a même partagé le design de Fried : un nouveau personnage qui "accompagnera nos protagonistes durant leurs aventures".
On n'y croit pas mais sait-on jamais
On attaque désormais avec du beaucoup moins probable puisqu'il s'agit de rumeurs peu étoffées. Certaines datent même du début d'année 2022 comme le développement d'un Pokkén Tournament n°2. Silence radio le plus total depuis l'année dernière concernant une éventuelle suite de la rencontre entre Tekken et la licence Pokémon. Le jeu avait été mentionné par un groupe de leakers à cette époque aux côtés d'autres titres : Mario Kart 10, un titre Pikmin développé par Next Level Games, un jeu dérivé Xenoblade ou encore l'exclusivité Nintendo Switch Klonoa Reverie. Ce dernier n'est finalement pas réservé qu'à la console hybride et aucun des autres projets mentionnés n'a encore été mis sous la lumière du jour en un an. Difficile d'accorder donc du crédit à cette liste mais sait-on jamais, sur un malentendu Pokémon Company peut annoncer Pokkén Tournament 2.
Enfin, et c'est là la dernière hypothèse que l'on abordera dans cette article, plusieurs spéculations tournent autour d'un nouvel épisode dans la saga Légendes Pokémon. Les plus récentes tournent autour des pages des livres Écarlate et Violet déjà mentionnés ici. Tandis que certains estiment qu'ils annoncent juste l'arrivée de nouveau Pokémon dans les derniers jeux, d'autres voient plus loin. Le Pokémon Paradoxe issu de Terrakium, Cobaltium et Viridium pourrait être un indice menant à une réédition des opus de la cinquième génération de Pokémon tandis que celui issu de Suicune, Entei et Raikou est considéré comme une porte d'entrée à un Légendes Pokémon qui se déroulerait dans un ancien Johto. Truc amusant ? Un collectif a imaginé ce à quoi le trailer pourrait ressembler si Légendes Pokémon : Celebi venait à être officialisé.
Bien évidemment, tout ici n'est que pure spéculation basée sur des faits qui se sont déroulés ces derniers mois. Pour avoir une réponse définitive concernant le contenu présenté, il faudra bien sûr répondre présent au rendez-vous du PokémonPrésents du lundi à 15h00 heure française.