Alors que le remake de Resident Evil 4 est en route, un des cadres du jeu d'origine vient de dévoiler quelques détails sur le développement de ce dernier.
Le 24 mars, les joueurs PC, PlayStation 5, PlayStation 4 et Xbox Series pourront jouer à la nouvelle version du jeu culte Resident Evil 4. L'occasion pour Masaki Yamanaka de se remémorer le développement du jeu de base ...
Yamanaka dévoile ses inspirations
Masaki Yamanaka est aujourd'hui un des cadres au sein du studio de développement Platinum Games. Mais il y a plusieurs années, il travaillait en tant que lead designer chez Capcom, en particulier sur les jeux Resident Evil. Il a, entre autres, participé activement au développement de Resident Evil 4. L'engouement créé par la sortie prochaine de ce remake a visiblement fait remonter des souvenirs chez lui, puisqu'il a décidé de publier un thread Twitter dévoilant quelques détails. Il y raconte notamment ses inspirations dans le design de certains personnages ...
"Je voulais qu'il ressemble à Aragorn"
Au cours de son enchaînement de tweets et d'anecdotes, Yamanaka raconte ainsi comment il a eu l'idée du design du personnage secondaire Luis Sera :
Luis : Je crois que je l'ai dessiné parce que je voulais qu'il ressemble à Aragorn du Seigneur des Anneaux (de Peter Jackson), qui était très populaire à l'époque, je le voulais aussi beau que Leon. J'ai remis des illustrations brutes au modeller, et il a fait un excellent travail.
C'est donc bien un artiste 3D qui a fait le modèle final de Luis, mais c'était basé sur les idées de Yamanaka. Il est vrai que le jeu d'origine est sorti en 2005, à une époque où les films de Peter Jackson venaient de sortir et être acclamés par le public comme la presse. Pour faire le poids face à Leon, considéré par certains comme le "personnage le plus sexy du jeu vidéo" au début des années 2000, il fallait bien un héros ténébreux comme Aragorn.
Luis Sera a changé, dans ce remake
Depuis, Luis Sera a un peu changé. Lorsque les premières images du remake de Resident Evil 4 prévu pour cette année sont tombées, tous les fans n'étaient pas aussi convaincus en voyant le design de Luis. Il a légèrement été revu, même si on reconnait le personnage. Certains ont apprécié la modernisation et le côté plus "réaliste" de son aspect. Mais beaucoup ont regretté son look plutôt négligé. On a pu lire des comparaisons avec Rafe d'Uncharted 4, avec Irving de Resident Evil 5 ou encore avec le catcheur de la WWE Seth Rollins (nous, il nous fait plutôt penser à un mélange de Vincent Cassel et Tomer Sisley, mais bon ...). Les plus radicaux ont carrément parlé d'un look de "clochard sans abri" ... Quoi qu'il en soit, il faudra voir une fois en jeu, si le nouveau look de Luis Sera est convaincant et correspond à son caractère.
Resident Evil 4 revient en remake sur PC, PS5, PS4 et Xbox Series le 24 mars.